Héroïnes : crise et catch féminin pour la nouvelle mini-série d’Arte

de le 23/01/2017
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Arte a dévoilé la bande-annonce de sa nouvelle mini-série en 3 épisodes, avec Romane Bohringer, diffusée le 16 février prochain.

À Saint-Charles, une ville de banlieue ravagée par la crise, la fermeture de l’usine locale de lingerie met en péril l’avenir de Nathalie. Avec ses copines Céline et Selma et Agathe, femme de ménage à Paris, elles se lancent sur le ring pour oublier la déprime. Mais les combats de catch féminin du vendredi soir se retrouvent peu à peu instrumentalisés par le Parti national (PN) qui promeut son programme anti-immigrés à coups de revendications sociales…

Aux commandes de cette chronique sociale à l’anglaise entre rire et coups de gueule, dans l’esprit de The Full Monty, on retrouve Audrey Estrougo. La réalisatrice de La Taularde avec Sophie Marceau, sorti en septembre 2016, renoue ici avec ses personnages de prédilection, des femmes fortes, parfois victimes mais toujours battantes, qui parcourent sa filmographie. Aux côtés de Rohmane Bohringer, nouvelle venue dans l’univers de la réalisatrice, on retrouve trois actrices au casting déjà de La Taularde ainsi que du film précédent, Une histoire banale : Marie-Sohna Condé (Agathe), Marie Denardaud (Nathalie) et Naidra Ayadi (Selma).

Quant au choix du catch comme moteur de l’intrigue, Audrey Estrougo explique : “On l’a un peu oublié, mais avant que le football ne soit diffusé à la télévision et ne génère beaucoup d’argent, le catch était le sport le plus regardé dans les milieux ouvriers. Cet aspect populaire m’intéressait. Par ailleurs c’était une belle métaphore de ce que vivent les personnages, qui pouvait donner à la série une dimension de conte (…) On a en tête les images, souvent américaines, d’un show arrangé où tout est faux. J’ai essayé de prendre le contrepied de cette imagerie pour rendre le catch à la fois plus crédible et plus violent.”

Une mini-série à découvrir d’urgence en février sur Arte.


Héroïnes, une mini-série d’Audrey Estrougo avec… par Filmosphere