Herman Yau explore le tourisme sexuel avec Sara

de le 02/01/2015
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Sara posterL’ancien enfant terrible du cinéma HK dirige Charlene Choi dans un drame sous forme de descente aux enfers entre Hong Kong et la Thaïlande, à la rencontre des victimes du tourisme sexuel en Asie.

Il fut un temps, aujourd’hui révolu, où Herman Yau était exclusivement associé au terme « catIII », ces films d’exploitation HK trash et sans aucune limite, notamment grâce au petit monument Ebola Syndrome. Avec une soixantaine de films à son actif depuis la fin des années 80, Herman Yau est avant tout un réalisateur qui compte, et qui entre deux succès commerciaux (The Legend Is Born – Ip Man, Ip Man: The Final Fight), a des choses à montrer de l’Asie. Des choses assez sordides comme par exemple le tourisme sexuel et la prostitution enfantine, et plus globalement la condition féminine dans la société chinoise. Ainsi, après Whispers and Moans en 2007 et sa « suite » True Women for Sale l’année suivante, mais également The Woman Knight of Mirror Lake, consacré à la révolutionnaire Qiu Jin, Herman Yau revient à un sujet fort avec Sara.

[box_light]Synopsis : La journaliste Sara vient de terminer une enquête approfondie de quatre mois. Son rédacteur en chef, craignant d’offenser de puissants politiciens et hommes d’affaires, refuse de la publier. Son petit ami, qui travaille pour le même magazine, ne lui offre aucun soutien et prend parti pour le rédacteur en chef. En un instant, tout tourne le dos à Sara, son métier, son amour et la vie elle-même. Au plus mal, elle s’exile à Chiang Mai en Thaïlande. Un soir, dans un bar, elle rencontre une jeune prostituée, Dok-my. Au fur et à mesure que leur relation prend de l’importance et que Sara fait tout pour sauver Dok-my, les souvenirs de son passé viennent la hanter…[/box_light]

Il ne s’agit évidemment pas d’un sujet prêtant à sourire et Herman Yau n’est pas du genre à prendre des pincettes, d’où une classification logiquement assez dure pour le film. Sara met en scène Charlene Choi dans la peau du personnage principal, ainsi que Simon Yam.

Sara sortira à Hong Kong le 5 mars 2015.