Her : la nouvelle histoire d’amour de Spike Jonze

de le 08/08/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Her PosterSi Spike Jonze est un homme occupé, qui n’a pas laissé de côté le court métrage à son entrée dans la cour des grands, il reste un cinéaste très rare au cinéma. Petit génie aux idées insolites, il s’attaque cette fois à une histoire d’amour entre un homme et… une intelligence artificielle. Au programme, ce qui s’annonce comme une belle comédie romantico-dépressive.

Si Spike Jonze est avant tout un petit génie de l’image, sa proximité avec le scénariste Charlie Kaufman a visiblement stimulé son imaginaire jusqu’à le pousser vers l’écriture. Et s’il avait travaillé en collaboration avec Dave Eggers pour le script de Max et les Maximonstres, il signe avec Her son premier scénario écrit en solo pour le cinéma. Et la chose possède un grain de folie douce qui le caractérise plutôt bien.

Her est hautement excitant à tous les niveaux, qu’il s’agisse de son pitch mais également de son casting, porté par un Joaquin Phoenix qui semble une nouvelle fois impérial, entouré d’Amy Adams, Olivia Wilde et Rooney Mara, avec en supplément la voix de Scarlett Johansson. Il y a également la présence du directeur de la photographie Hoyte Van Hoytema, sans doute un des plus doués apparus ces dernières années (Morse, Fighter, La Taupe…), ou la bande originale confiée à Arcade Fire. Beaucoup d’éléments qui assurent le projet. Pourtant, alors qu’il ne semble pas nécessiter une gigantesque post-production, Her traine au montage depuis un an. Spike Jonze est un habitué des phases de post-prod à rallonge mais la dernière fois, cela signifiait de gros problèmes avec le studio.

Quoi qu’il en soit, le film est cette fois quasiment fini et il ne fait aucun doute qu’il appartient à son auteur.

[box_light]Synopsis : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de « Samantha », une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…[/box_light]

Her sortira le 20 novembre 2013 aux USA et très probablement dans les mois suivants en France.