Hayao Miyazaki prépare un nouveau film

de le 14/11/2016
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Le cinéaste japonais a révélé ce dimanche vouloir faire un nouveau film d’animation, après qu’il eu annoncé prendre sa retraite après Le Vent se lève en 2013.

Il y a trois ans, le mythique réalisateur de Mon voisin Totoro et La Princesse Mononoke avait affirmé que son film d’animation sur l’inventeur de l’avion Zero serait son dernier. Le Vent se lève avait tout du film testament, mais il semblerait que le cinéaste ait encore de belles histoires à nous raconter.

Celui-ci a depuis continué de travailler dans l’animation, mais uniquement sur des court-métrages, ou en tant que producteur comme le magnifique La Tortue rouge de Michaël Dudok de Wit sorti cette année. Il travaillait il y a peu sur un court-métrage de 12 minutes en images de synthèse intitulé Boro la chenille pour le musée Ghibli. Mais Hayao Miyazaki n’était pas satisfait du résultat et décida de se lancer dans un nouveau projet de long-métrage.

C’est dans un reportage lui étant consacré sur la chaîne japonaise NHK que la nouvelle est tombée. Le cinéaste se sent prêt à se lancer dans une nouvelle aventure cinématographique qui l’occupera pendant cinq années, mais surtout jusqu’à ses 80 ans. Sans même attendre l’accord des studios Ghibli, Miyazaki a déjà commencé à travailler les storyboards.

Rien n’a filtré de l’histoire, mais le film pourrait être prêt en 2019, avant les jeux olympiques qui se dérouleront à Tokyo en 2020.