TOUS LES ATICLES
 

Les Proies (Sofia Coppola, 2017)

Soyons honnêtes : il est on ne peut plus tentant de coller le dernier film de Sofia Coppola contr...

Love Hunters (Ben Young, 2016)

Malin, le jeune réalisateur australien Ben Young est parvenu a éviter la plupart des écueils des ...

Get Out (Jordan Peele, 2016)

Amorcé comme un très bon thriller angoissant et oppressant, le super efficace Get Out dérape sans...

Tunnel (Kim Seong-hun, 2016)

Après s’être imposé sur la scène internationale avec son étonnant thriller Hard Day, son se...

John Wick (Chad Stahelski & David Leitch, 2014)

Quand deux cascadeurs de renom passent à la réalisation et acceptent de soutenir un Keanu Reeves ...
poster de Destruction Babies

Destruction Babies (Tetsuya Mariko, 2016)

Récompensé lors du dernier Festival international du film de Locarno, Destruction Babies débarque...

affiche de la colère d'un homme patient

La Colère d’un homme patient (Raúl Arévalo, 2016)

L’acteur Raúl Arévalo, un des rôles principaux de La Isla Minima, passe pour la première fo...
affiche de Noctural Animals

Nocturnal Animals (Tom Ford, 2016)

Quelques années après le très beau et très dépressif A Single Man, le créateur Tom Ford poursuit ...

affiche de Hardware de Richard Stanley

Hardware (Richard Stanley, 1990)

« Le monde d’aujourd’hui est plus proche d’Hardware qu’il ne l’étai...
poster de 31 de Rob Zombie

31 (Rob Zombie, 2016)

Rob Zombie est condamné. Condamné à ne jamais sortir du moule qu’il maitrise et grâce auque...

affiche d'Arès de Jean-Patrick Benes

Arès (Jean-Patrick Benes, 2016)

Malgré son pitch en or, Arès ne dépasse pas l’effet de curiosité qu’il suscite à la lecture du fu...
Poster de The Age of Shadows

The Age of Shadows (Kim Jee-woon, 2016)

Après un essai peu concluant aux USA, même s’il y signa ce qui reste le meilleur film de la...

Les Guerriers de la nuit (Walter Hill, 1979)

Dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste Walter Hill au Festival Lumière, retour s...
Affiche de Snowden d'Oliver Stone

Snowden (Oliver Stone, 2016)

Après une décennie décevante, Oliver Stone revient enfin dans la course grâce à son Snowden. Le c...

Affiche de Blood Father avec Mel Gibson

Blood Father (Jean-François Richet, 2016)

Pour sa seconde expérience en langue anglaise, Jean-François Richet hausse le ton et se paye l&rs...
Affiche de Nocturama de Bertrand Bonello

Nocturama (Bertrand Bonello, 2016)

Bertrand Bonello n’est pas un conformiste. Nocturama prouve qu’il ne faut pas attendre les auteur...

Jason Bourne (Paul Greengrass, 2016)

Quatre ans après l’échec du spinoff avec Jeremy Renner, ce Jason Bourne qui voyait revenir Matt D...

Under the Shadow (Babak Anvari, 2016)

Pour son premier long-métrage, Babak Anvari mêle habilement genre, histoire et tradition dans un ...

The Greasy Strangler (Jim Hosking, 2016)

Il y a des films qui deviennent instantanément cultes. The Greasy Strangler, aussi déviant et bar...

The Wave (Roar Uthaug, 2015)

Le carton norvégien de 2015 The Wave débarque dans les salles françaises sans craindre de la conc...

Poster de The Priests de Jang Jae-hyeon

The Priests (Jang Jae-hyeon, 2015)

En faisant de son dernier court son premier long-métrage, Jang Jae-hyeon réalise un film d’exorci...
Poster de Psycho Raman

Psycho Raman (Anurag Kashyap, 2016)

Comme à son habitude, Anurag Kashyap s’exprime dans le polar noir des grandes villes. Or le duel ...

Poster de Honor thy Father de Erik Matti

Honor Thy Father (Erik Matti, 2015)

Erik Matti, réalisateur de Gagamboy et de Tiktik, est revenu en 2015 avec un film plus corrosif q...
Affiche de The Strangers de Na Hong-jin

The Strangers (Na Hong-jin, 2016)

Après deux premiers films qui furent deux véritables déflagrations, le surdoué Na Hong-jin a pris...

Affiche de Elle de Paul Verhoeven

Elle (Paul Verhoeven, 2016)

Dix ans après l’extraordinaire Black Book, Paul Verhoeven est de retour sur grand écran avec Elle...
Affiche de The Neon Demon de Nicolas Winding Refn

The Neon Demon (Nicolas Winding Refn, 2016)

A la fois constant et surprenant, Nicolas Winding Refn continue de bâtir son œuvre dans un cinéma...

Green Room affiche

Green Room (Jeremy Saulnier, 2015)

La violence est un cycle infernal que la société américaine ne manque pas de mettre à jour lors d...

Desierto (Jonás Cuarón, 2015)

Le talent n’étant pas nécessairement héréditaire, le doute était permis quant à la qualité ...

Triple 9 (John Hillcoat, 2016)

De retour quatre ans après Des Hommes sans loi, John Hillcoat nous signe en 2016 un polar vénère ...

Chasse à l’homme (John Woo, 1993)

Alors qu’une sortie française de son diptyque The Crossing est annoncée l’an prochain dans un rem...

Divergente 2 : L’insurrection (Robert Schwentke, 2015)

C’est sans surprise que le réalisateur de Red et R.I.P.D. Brigade fantôme joue les yes man pour p...

Made in France (Nicolas Boukhrief, 2015)

Tragiquement rattrapé, à deux reprises, par l’actualité, le sixième long métrage de Nicolas...

Ave César ! (Ethan & Joel Coen, 2016)

Les frères Coen auraient-ils retourné leur veste tout en mangeant leur chapeau, et auraient livré...

The Revenant (Alejandro González Iñárritu, 2015)

Confirmant un virage spectaculaire au niveau de l’ambition devenue démesurée de son auteur,...

Seven (David Fincher, 1995)

1995, année bénie. Aux côtés de Braveheart, Heat, Une Journée en enfer, Casino, Usual Suspects et...

SPL 2 : a Time for Consequences (Soi Cheang, 2015)

Malgré la surprise de voir débarquer cette suite improbable, il faut bien avouer que SPL 2 : a Ti...

Suburra (Stefano Sollima, 2015)

Stefano Sollima avait déjà un nom. Après le très fort A.C.A.B.: All Cops Are Bastards, les séries...

Les sentiers de la perdition (Sam Mendes, 2002)

Dernier long métrage de Paul Newman, dernier film éclairé par Conrad L. Hall, Les Sentiers de la ...

Régression (Alejandro Amenábar, 2015)

Que diable s’est-il passé avec Alejandro Amenábar ? Disparu des radars depuis 6 ans, un des...

007 Spectre (Sam Mendes, 2015)

Le titre « Spectre » de ce nouvel opus de 007 incarne à lui seul la note d’intention de Sam...

Legend (Brian Helgeland, 2015)

Comme le laissait présager sa bande annonce, Legend est effectivement un « Tom Hardy show ». Se p...

Sanjuro (Akira Kurosawa, 1962)

Parmi les nombreux films d’Akira Kurosawa présentés au Festival Lumière, Sanjuro est une œu...

The Visit (M. Night Shyamalan, 2015)

Dans la galaxie de mauvaises idées qui illuminent le paysage du cinéma de genre américain contemp...

Dealer (Jean Luc Herbulot, 2014)

Premier long métrage de Jean Luc Herbulot, Dealer possède un sérieux capital sympathie. Thriller ...

Everest (Baltasar Kormákur, 2015)

Sans imposer son film comme une nouvelle référence dans son genre, Baltasar Kormákur réussit son ...

La Peau de Bax (Alex van Warmerdam, 2015)

Le réalisateur des Habitants et de Borgman se prend les pieds dans le tapis qu’il s’est confectio...

The Corpse of Anna Fritz (Hèctor Hernández Vicens, 2015)

Soutenu par une réputation avantageuse, The corpse of Anna Fritz se révèle effectivement comme un...

Emelie (Michael Thelin, 2015)

Basé sur une idée géniale, sorte de cauchemar ultime de tous parents, Emelie commence comme un th...

Dheepan (Jacques Audiard, 2015)

Jacques Audiard aurait enfin été récompensé d’une palme d’or, par le jury présidé par...

The Sweeney (Nick Love, 2012)

Le Royaume-Uni perpétue une belle tradition de polars secs et nerveux, avec ce qu’il faut d...

Mystic River (Clint Eastwood, 2003)

Il y a plus de 10 ans, pour son 24ème film derrière la caméra, Clint Eastwood offrait sa première...

Mission: Impossible – Rogue Nation (Christopher McQuarrie, 2015)

Pour son cinquième épisode, la saga Mission: Impossible ne s’essouffle toujours pas et montre qu’...

La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil (Joann Sfar, 2015)

Celui qui se plait à répéter en interview qu’il n’est « qu’un simple dessinateu...

La Niña de fuego (Carlos Vermut, 2014)

Dans l’ombre du magistral La Isla Minima aux derniers Goyas se trouvait un film particulier...

La Isla mínima (Alberto Rodríguez, 2014)

Avec son triomphe mérité aux derniers Goyas, avec face à lui des concurrents pourtant plus que sé...

Gunman (Pierre Morel, 2015)

Pierre Morel, technicien formé à l’écurie Besson et propulsé à la réalisation sur Banlieue ...

Poltergeist (Gil Kenan, 2015)

33 ans après le film du duo Hooper/Spielberg, Poltergeist revient sur le grand écran dans une ver...

Maggie (Henry Hobson, 2015)

Arnold Schwarzenegger dans un « drame zombie », un petit film indépendant qu’il a soutenu c...

Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

Pleins feux sur Denis Villeneuve, qui après le très remarqué Incendies, l’imposant Prisoners et l...

Black Sea (Kevin Macdonald, 2014)

Kevin Macdonald est un réalisateur au talent polymorphe. D’abord réalisateur de documentair...

Mad Max: Fury Road (George Miller, 2015)

Du jamais vu. Voilà ce que propose George Miller avec l’époustouflant Mad Max Fury Road. Un...

Good Kill (Andrew Niccol, 2014)

Depuis maintenant près de dix ans, on se demande ce qu’il est advenu de l’auteur de Bienvenue à G...

Fast & Furious 7 (James Wan, 2015)

Carburateurs rutilants, sueur sur les corps et ambiance plouc : pas de doutes, la saga Fast &...

Hacker (Michael Mann, 2015)

Michael Mann transpose en 2015 son jeu du gendarme et du voleur dans le monde abstrait, mais aux ...

True Lies (James Cameron, 1994)

A peine deux ans après le succès de Terminator 2 : Le Jugement dernier, James Cameron s’attaque à...

Chappie (Neill Blomkamp, 2015)

Parmi les « jeunes » réalisateurs apparus dans les années 2000, Neill Blomkamp est sans doute cel...

Pioneer (Erik Skjoldbjærg, 2013)

Rares sont les films que l’on peut acheter sur la base d’une seule image, et pourtant Pioneer en ...

Mad Max : au-delà du dôme du tonnerre (George Miller & George Ogilvie, 1985)

Mad Max 3 reste pour beaucoup le vilain petit canard de la trilogie transformée en quadrilogie da...

Imitation Game (Morten Tyldum, 2014)

Le réalisateur norvégien Mortem Tyldum déçoit pour son premier film en langue anglaise. L’histoir...

Taken 3 (Olivier Megaton, 2014)

Taken 3 est un film effrayant. Non seulement il repousse l’absurdité et la bêtise de son pr...

Les Nouveaux sauvages (Damián Szifrón, 2014)

Difficile exercice pour le réalisateur Damián Szifrón que l’humour noir. Son troisième film nous ...

Night Call (Dan Gilroy, 2014)

Avec une carrière de scénariste bien moins glorieuse que son frangin Tony, Dan Gilroy change judi...

Wake in Fright (Ted Kotcheff, 1971)

Essentiellement réalisateur de télévision jusqu’à la fin des années 60, une activité avec l...

Seventh Code (Kiyoshi Kurosawa, 2013)

Après la série Shokuzai et la science fiction de Real, Kiyoshi Kurosawa poursuit son retour vers ...

The November Man (Roger Donaldson, 2014)

Voilà plus de trente ans que Roger Donaldson excelle dans son rôle de yes man à Hollywood, avec q...

Broken (Lee Jeong-ho, 2014)

Festival du Film Coréen de Paris 2014 : section paysage. Après quatre ans d’absence, le réalisate...

Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

Attention la critique qui suit contient des révélations sur l’histoire du film, il est donc...

The Fake (Yeon Sang-ho, 2013)

Spécialisé dans l’animation, le réalisateur coréen Yeon Sang-ho nous prend à contrepied en nous c...

The Terror Live (Kim Byeong-woo, 2013)

Festival du Film Coréen de Paris 2014 : section paysage. Pour son premier film de studio, Kim Bye...

Intruders (Noh Young-seok, 2013)

Festival du Film Coréen à Paris 2014 : section paysage. Jouant sur plusieurs tonalités et des pos...

Autómata (Gabe Ibáñez, 2014)

Grâce à une poignée d’auteurs qui abordent le genre avec tout le respect et le sérieux qu&r...

White Bird (Gregg Araki, 2014)

Tout juste dix ans après l’éprouvant Mysterious Skin, Gregg Araki se relance dans l’a...

Gone Girl (David Fincher, 2014)

Attention : il est sans doute préférable d’avoir vu le film avant de lire l’intégrali...

Arcana (Yoshitaka Yamaguchi, 2013)

Étrange Festival 2014 : inédits et avant-premières. Quand un ancien assistant de Takashi Miike ré...

The Voices (Marjane Satrapi, 2014)

Étrange Festival 2014 : prix Nouveau Genre et prix du public. Avec The Voices, Marjane Satrapi en...

Cold Fish (Sion Sono, 2010)

Quel autre produit de commande Sion Sono pouvait-il accepter, autre qu’une production de fe...

The Brass Teapot (Ramaa Mosley, 2012)

Théière magique, comédie fantastique, et système D sont les ingrédients de The Brass Teapot. Un l...

These Final Hours (Zak Hilditch, 2013)

Étrange Festival 2014 : compétition internationale. A l’opposé du pathétique et nombriliste 4h44 ...

The Five (Jeong Yeon-sik, 2013)

Étrange Festival 2014 : compétition internationale Difficile de se faire une place dans la jungle...

Open Windows (Nacho Vigalondo, 2014)

Etrange Festival 2014 : compétition internationale. Si le concept d’Open Windows nous attire au d...

Délivre-nous du mal (Scott Derrickson, 2014)

Avant de jouer les hommes de main de Kevin Feige sur l’adaptation de Doctor Strange, Scott Derric...

Sin City : j’ai tué pour elle (Robert Rodriguez & Frank Miller, 2014)

Il aura fallu près de 10 ans à Robert Rodriguez et Frank Miller pour réaliser cette suite à Sin C...

Sin City (Robert Rodriguez & Frank Miller, 2005)

Guitariste, cuistot du dimanche (ses tacos sont réputés dans le monde entier), Robert Rodriguez f...

La Loi du milieu (Mike Hodges, 1971)

S’il est aujourd’hui le second rôle préféré de Christopher Nolan, qui ne peut plus se...

Black Storm (Steven Quale, 2014)

Quand le niveau zéro du cinéma rencontre l’univers des tornades cela donne Black Storm. Malgré so...

Expendables 3 (Patrick Hughes, 2014)

Déjà à bout de souffle, la saga Expendables tente de se trouver une nouvelle jeunesse avec ce tro...

Red Hill (Patrick Hughes, 2010)

L’Australie est une formidable terre de western, comme le prouve généralement l’esthé...

Face à face (Mark Steven Johnson, 2013)

Quand deux grands acteurs regardent lascivement leur carrière loin derrière eux, sous la directio...

Enemy (Denis Villeneuve, 2013)

[SPOILER ALERT : Nous vous conseillons la lecture de cette critique après vision du film afin de ...
Affiche de Locke de Steven Knight

Locke (Steven Knight, 2013)

Scénariste de talent, Steven Knight ne fait pas les choses à moitié pour son passage sous la casq...