TOUS LES ATICLES
 

Laissez bronzer les cadavres (Hélène Cattet-Bruno Forzani, 2017)

Après deux étonnants néo-Gialli qui ont permis au duo franco-belge Hélène Cattet et Bruno Forzani...

Tuez Charley Varrick (Don Siegel, 1973)

La carrière de Don Siegel est certainement l’une des plus protéiformes du cinéma américain : on l...

affiche de Live by Night de Ben Affleck

Live by Night (Ben Affleck, 2016)

Quatre années après le sacre d’Argo, Ben Affleck revient à la réalisation avec le moins réussi Li...
affiche des Crimes de Snowtown de Justin Kurzel

Les Crimes de Snowtown (Justin Kurzel, 2011)

Avant de mettre en scène Shakespeare ou la saga vidéoludique Assassin’s Creed, l’aust...

Affiche I... comme Icare

I… comme Icare (Henri Verneuil, 1979)

Réalisateur ayant payé le prix fort de son attachement au cinéma populaire auprès de la critique ...

Jack Reacher: Never Go Back (Edward Zwick , 2016)

Après un premier opus plus que convaincant, presque anachronique et en marge de ce que produit au...

Comancheria (David Mackenzie, 2016)

Pour son nouveau récit, le scénariste du puissant Sicario s’offre les services du réalisateur bri...
Poster de The Priests de Jang Jae-hyeon

The Priests (Jang Jae-hyeon, 2015)

En faisant de son dernier court son premier long-métrage, Jang Jae-hyeon réalise un film d’exorci...

Affiche de Man on High Heels de Jang Jin

Man on High Heels (Jang Jin, 2014)

Réalisateur prolifique, plutôt porté sur la comédie d’action, Jang Jin s’attaque ici ...
Affiche de The Nice Guys de Shane Black

The Nice Guys (Shane Black, 2016)

Scénariste fondamental sans qui les années 90 n’auraient pas eu la même saveur, et réalisat...

Spy Paul Feig poster

Spy (Paul Feig, 2015)

En ce moment dans le viseur de la planète cinéphile avec son remake 100% féminin de Ghostbusters,...

Brothers (Vidhu Vinod Chopra, 2015)

Après 8 années d’absence, essentiellement consacrées à la production et à l’écriture,...

Tokyo Tribe (Sion Sono, 2014)

En augmentant ainsi son rythme de production (au moins 6 longs métrages sur la dernière année), S...

Suburra (Stefano Sollima, 2015)

Stefano Sollima avait déjà un nom. Après le très fort A.C.A.B.: All Cops Are Bastards, les séries...

Assassin(s) (Mathieu Kassovitz, 1997)

S’il est aujourd’hui sujet de moqueries récurrentes, Mathieu Kassovitz reste un des r...

Veteran (Ryoo Seung-wan, 2015)

Avec le troisième plus gros succès de tous les temps en Corée du Sud, Ryoo Seung-wan nous offre u...

Les sentiers de la perdition (Sam Mendes, 2002)

Dernier long métrage de Paul Newman, dernier film éclairé par Conrad L. Hall, Les Sentiers de la ...

Strictly Criminal (Scott Cooper, 2015)

Film après film, Scott Cooper confirme tous les espoirs permis à la sortie de son magnifique Craz...

Legend (Brian Helgeland, 2015)

Comme le laissait présager sa bande annonce, Legend est effectivement un « Tom Hardy show ». Se p...

Casino (Martin Scorsese, 1995)

Parmi les nombreux classiques diffusés en l’honneur de Martin Scorsese au Festival Lumière, Casin...

Dealer (Jean Luc Herbulot, 2014)

Premier long métrage de Jean Luc Herbulot, Dealer possède un sérieux capital sympathie. Thriller ...

The Sweeney (Nick Love, 2012)

Le Royaume-Uni perpétue une belle tradition de polars secs et nerveux, avec ce qu’il faut d...

Bad Boys II (Michael Bay, 2003)

Bête noire des « cinéphiles », moqué à la moindre occasion, montré du doigt pour son cinéma aussi...

Les Affranchis (Martin Scorsese, 1990)

Dans quelques mois, Les Affranchis aura 25 ans. Par sa modernité, par son style et sa richesse, l...

La Isla mínima (Alberto Rodríguez, 2014)

Avec son triomphe mérité aux derniers Goyas, avec face à lui des concurrents pourtant plus que sé...

Les Rues de feu (Walter Hill, 1984)

Retour sur l’un des longs métrages les plus atypiques de Walter Hill. Sorti en 1984, Les Rues de ...

Fast & Furious 7 (James Wan, 2015)

Carburateurs rutilants, sueur sur les corps et ambiance plouc : pas de doutes, la saga Fast &...

Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014)

Deux ans après avoir troublé son public avec The Master, le cinéaste Paul Thomas Anderson livre a...

Quand vient la nuit (Michaël R. Roskam, 2014)

Trois ans après la déflagration que fut Bullhead, le belge Michaël R. Roskam s’envole déjà ...

A Most Violent Year (J.C. Chandor, 2014)

Le dernier jour de l’année n’est pas exempt de grand film. A Most Violent Year est une œuvre inte...

Un Justicier dans la ville (Michael Winner, 1974)

Taxé de réactionnaire, voir de fasciste, à sa sortie, Un Justicier dans la ville n’a rien p...

Secret d’état (Michael Cuesta, 2014)

« Inspiré de faits réels ». Ce tampon éculé plus que jamais par Hollywood devient presque un genr...

La Jeunesse de la bête (Seijun Suzuki, 1963)

À l’occasion de la rétrospective que lui consacre le festival Kinotayo, retour sur l’un des class...

La revanche des Dragons Verts (Andrew Lau & Andrew Loo, 2014)

Derrière ses faux airs de polar old school droit dans ses bottes et sans grande prétention, mais ...

Heat (Michael Mann, 1995)

En cette année bénie pour le film policier que fut 1995, Michael Mann, fin observateur de son tem...

Balade entre les tombes (Scott Frank, 2014)

Les « Liam Neeson movies » se suivent et se ressemblent, à quelques variations près. Éhontément t...

Dernier recours (Walter Hill, 1996)

Quand un des plus fidèles apôtres du cinéma de Sam Peckinpah se met en tête de réaliser un remake...

Hyena (Gerard Johnson, 2014)

Étrange Festival 2014 : compétition internationale. Le réalisateur britannique Gerard Johnson est...

iNumber Number (Donovan Marsh, 2013)

Étrange Festival 2014 : compétition internationale. Le réalisateur sud-africain Donovan Marsh rev...

Délivre-nous du mal (Scott Derrickson, 2014)

Avant de jouer les hommes de main de Kevin Feige sur l’adaptation de Doctor Strange, Scott Derric...

Sin City : j’ai tué pour elle (Robert Rodriguez & Frank Miller, 2014)

Il aura fallu près de 10 ans à Robert Rodriguez et Frank Miller pour réaliser cette suite à Sin C...

Sin City (Robert Rodriguez & Frank Miller, 2005)

Guitariste, cuistot du dimanche (ses tacos sont réputés dans le monde entier), Robert Rodriguez f...

22 Jump Street (Phil Lord & Christopher Miller, 2014)

Après La Grande aventure Lego, le génie délirant du duo Lord/Miller récidive sur 22 Jump Street. ...

La Loi du milieu (Mike Hodges, 1971)

S’il est aujourd’hui le second rôle préféré de Christopher Nolan, qui ne peut plus se...

Colt 45 (Fabrice Du Welz, 2014)

Quand le polar francophone, ayant trouvé son nouveau souffle avec le lyrisme classique d’Ol...

Sabotage (David Ayer, 2014)

Parfois, les espoirs les plus prometteurs chutent très tôt et très fort. C’est le cas de Da...

Black Coal (Diao Yi-Nan, 2014)

Le cinéma chinois confirme qu’il est en train de vivre une impressionnante mutation, fulgur...

Drug War (Johnnie To, 2012)

Inlassablement, Johnnie To continue de varier ses plaisirs de metteur en scène, passant avec la m...

The Raid 2 (Gareth Evans, 2014)

The Raid a fait l’effet d’une petite bombe à sa sortie. Il était normal qu’il s...

Hard Day (Kim Seong-hoon, 2014)

Difficile de faire son trou dans la jungle des polars coréens, qui n’en finissent plus de s...

Big Bad Wolves (Aharon Keshales & Navot Papushado, 2013)

Trois ans après leur très réussi slasher Rabies, les israéliens Aharon Keshales et Navot Papushad...

Need for Speed (Scott Waugh, 2014)

Jeu vidéo et cinéma font rarement bon ménage, et ce malgré les évolutions de l’un et de l&r...

Closed Circuit (John Crowley, 2013)

Le thriller à tendance paranoïaque a de nouveau le vent en poupe. Dans l’ombre du mastodont...

3 Days to Kill (McG, 2014)

Si Luc Besson a pu être un excellent metteur en scène par le passé, il n’a jamais été un tr...

RoboCop (José Padilha, 2014)

Pendant que Paul Verhoeven n’a pas signé de long-métrage destiné au format cinéma depuis Bl...

Crying Freeman (Christophe Gans, 1995)

Après quelques années à la tête du magazine Starfix et la réalisation d’un segment de l&rsq...

The Ryan Initiative (Kenneth Branagh, 2014)

Il y a des héros qu’il faut laisser tranquilles, car ils ont bien mérité leur retraite. C&r...

The Killer (John Woo, 1989)

A quoi reconnait-on un grand film et un grand réalisateur ? Même si cela est implicite, ce n&rsqu...

American Bluff (David O. Russell, 2013)

Depuis Fighter, David O. Russell montre de façon plus ou moins évidente sa véritable fascination ...

Homefront (Gary Fleder, 2013)

Illustré de façon totalement symbolique dans Expendables, le passage de témoin entre Sylvester St...

Le Loup de Wall Street (Martin Scorsese, 2013)

Depuis une quarantaine d’années, Martin Scorsese n’en finit plus de réinventer son ci...

Cartel (Ridley Scott, 2013)

Technicien génial à la filmographie en dents de scie, Ridley Scott n’est jamais aussi bon q...

Perfect Number (Bang Eun-jin, 2012)

Festival du Film Coréen à Paris 2013 : section paysage Quand la réalisatrice de Princess Aurora s...

36 Quai des Orfèvres (Olivier Marchal, 2004)

Combien sont-ils, les polars français à perpétuer cette vieille tradition populaire ? Sans cynism...

Northwest (Michael Noer, 2013)

Avec Nicolas Winding Refn parti vers d’autres sphères, le Danemark se cherche de nouveaux t...

Malavita (Luc Besson, 2013)

Sorti de sa retraite dorée depuis quelques temps, Luc Besson retrouve avec Malavita l’univers des...

Bad Film (Sion Sono, 1995-2012)

Etrange Festival 2013 : Inédits. Quatrième véritable long métrage de Sion Sono, Bad Film, qui por...

Gibraltar (Julien Leclercq, 2013)

Annoncé comme une saga mafieuse extrêmement luxueuse, de par son casting, son auteur, et un réali...

Wrong Cops (Quentin Dupieux, 2013)

Étrange Festival 2013 : compétition internationale. Étrange trajectoire que celle de la carrière ...

Memories of Murder (Bong Joon-ho, 2003)

Depuis Seven, en 1995, le thriller s’est formaté sur ce modèle pour ne produire qu’un...

Red 2 (Dean Parisot, 2013)

Si Red premier du nom, malgré son aspect totalement aseptisé face au comic book original, parvena...

Rampart (Oren Moverman, 2011)

Avec en background ce qui reste encore aujourd’hui un des plus gros scandales mettant en sc...

Insaisissables (Louis Leterrier, 2013)

Si Louis Leterrier n’a toujours pas réitéré son coup d’éclat de Danny the Dog, l&rsqu...

No Pain No Gain (Michael Bay, 2013)

A la tête de son plus petit budget depuis le premier Bad Boys il y a déjà 18 ans, Michael Bay se ...

The Iceman (Ariel Vromen, 2012)

The Iceman avait tout pour être une bombe. Tiré de l’histoire vraie incroyable d’un t...

Only God Forgives (Nicolas Winding Refn, 2013)

Deux ans après Drive, bombe atomique qui aura eu le mérite d’imposer le nom de Nicolas Wind...

La Nuit nous appartient (James Gray, 2007)

Des flics, des gangsters, le monde de la nuit… autour de motifs classique du polar américai...

Broken City (Allen Hughes, 2013)

Tandis que son frère jumeau Albert est en pleine galère pour monter son Motor City avec Gerard Bu...

Effets secondaires (Steven Soderbergh, 2013)

Toujours aussi prolifique avant sa soit-disant retraite, Steven Soderbergh hausse cette fois le n...

Ill Manors (Ben Drew, 2012)

Quand l’Eminem anglais, remarquable conteur d’histoire à travers ses albums de hip ho...

Spring Breakers (Harmony Korine, 2012)

Avec sa promotion outrancièrement racoleuse, sa volonté de sexualiser au delà du raisonnable les ...

Le Dernier rempart (Kim Ji-woon, 2013)

Réminiscence de l’actioner des années 90, Le Dernier rempart est ce qu’on appelle com...

Gangster Squad (Ruben Fleischer, 2013)

Ruben Fleischer avait réussi avec Bienvenue à Zombieland un pari plutôt intéressant même si à moi...

7 Psychopathes (Martin McDonagh, 2012)

Le réalisateur de Bons baisers de Bruges qui s’entoure d’un des plus beaux castings d...

Gangs of Wasseypur – 2ème partie (Anurag Kashyap, 2012)

Après un premier volet d’un densité exceptionnelle, écrasant sans trop de problème tout ce ...

Jack Reacher (Christopher McQuarrie, 2012)

Il y a 12 ans, le scénariste oscarisé pour Usual Suspects, Christopher McQuarrie, passait derrièr...

Alex Cross (Rob Cohen, 2012)

Le romancier James Patterson a déjà fait les frais d’adaptations pataudes de ses romans de ...

End of Watch (David Ayer, 2012)

Passionné depuis ses débuts de scénariste par l’univers de la police, David Ayer n’a ...

The Thieves (Choi Dong-hoon, 2012)

Festival du Film Coréen à Paris 2012 : Film de clôture. Véritable phénomène de société en Corée d...

Headshot (Pen-Ek Ratanaruang, 2011)

Après l’échec cuisant de Nymph présenté en 2009 dans la sélection Un Certain regard du fest...

Into the Abyss (Werner Herzog, 2011)

Après sa réflexion sur les origines de l’image dans l’incroyable La Grotte des rêves ...

Sinister (Scott Derrickson, 2012)

Après l’insignifiant mais franchement glauque L’exorcisme d’Emily Rose et l&rsq...

Taken 2 (Olivier Megaton, 2012)

Quand une des bessoneries les plus fréquentables de ces dernières années passe dans les mains d&r...

Motorway (Soi Cheang, 2012)

Étrange Festival 2012 : Compétition internationale. Pour son second film dans l’écurie de J...

Savages (Oliver Stone, 2012)

Après une dizaine d’années d’errance dont on ne retiendra qu’une poignée de ful...

Jason Bourne : L’héritage (Tony Gilroy, 2012)

La trilogie Jason Bourne, au-delà du style Greengrass récupéré souvent bêtement chez d’autr...

La Vengeance dans la peau (Paul Greengrass, 2007)

Avec La Mort dans la peau, Paul Greengrass frappait un grand coup et imposait son style percutant...

La Mort dans la peau (Paul Greengrass, 2004)

Après une introduction passionnante mais manquant de nerf devant la caméra de Doug Liman, la saga...

La mémoire dans la peau (Doug Liman, 2002)

Début des années 2000, alors que le système James Bond s’essouffle avec la fin de l’è...

Headhunters (Morten Tyldum, 2011)

Quelque part entre les frères Coen, Alex de la Iglesia et Jens Lien, Headhunters est probablement...