Firestorm : Andy Lau en pleine tempête

de le 21/10/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Firestorm poster 1Définitivement installé au panthéon des grands acteurs de Hong Kong, Andy Lau poursuit sa riche carrière entre la Chine et HK, avec une belle moyenne de 4 films par an. Devenu une figure essentielle du polar, le voilà donc en tête d’affiche pour le retour à la réalisation d’Alan Yuen, Firestorm.

Alan Yuen a occupé à peu près tous les postes possibles depuis les années 80. D’abord assistant réalisateur sur Champion Operation et Sapporo Story, puis chargé de production, et notamment sur A Chinese Ghost Story II, il est ensuite passé à l’écriture et à la réalisation au milieu des années 90. Mais c’est dans les années 2000 que son nom s’est imposé, notamment pour avoir signé les scripts de plusieurs films de Benny Chan, dont ceux avec Jackie Chan. Sa carrière de réalisateur, mise entre parenthèses depuis Princess D, co-écrit et co-réalisé avec Sylvia Chang en 2002, se réveille donc plus de 10 ans plus tard avec Firestorm. Il s’agit en apparence d’un polar extrêmement basique, véhicule calibré pour la star Andy Lau. C’est d’ailleurs la première fois que la star officie en tant que producteur depuis Jiang Hu en 2004. Il est ici associé à Bill Kong, producteur de hits tels que Cold War, Les 3 royaumes, ou encore Tigre et dragon. De quoi assurer à Edko Films un nouveau gros succès.

Alan Yuen est également scénariste du film, et les chorégraphies des scènes d’action sont signées du grand Chin Ka-Lok. Aux côtés d’Andy Lau, on retrouve Hu Jun, Yao Chen et Gordon Lam. Firestorm hérite d’un beau budget de 20 millions de dollars.

[box_light]Synopsis : Lu Mingzhe, inspecteur de police cynique, cherche à arrêter Cao Nan, terrible leader d’un gang criminel, et le mettre derrière les barreaux par tous les moyens. Il emploie un ancien détenu et ami d’enfance, Tao, comme informateur, après lui avoir promis un nouveau départ avec son ex-petite amie. Mais les deux hommes réalisent que la situation dans laquelle ils se trouvent tient du chaos qui ne peut être affronté seul…[/box_light]

Firestorm sortira à Hong Kong fin décembre 2013.