SuperGrave (Greg Mottola, 2007)

de le 10/07/2009
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Bon, les teen-movies c’est vraiment pas mon truc alors quand on voit que c’est l’équipe derrière des films comme En cloque Mode d’emploi, 40 ans toujours puceau ou Délire Express qui s’est attaqué à SuperGrave on peut penser que le traitement sera plus « adulte », un peu différent… en fait pas du tout, le film correspond tout à fait à l’idée qu’on se fait d’un teen-movie: des ados dont les seuls centres d’intérêt sont l’alcool et le cul, des gros frustrés d’un côté, d’autres qui s’éclatent de l’autre… bref les bons gros archétypes des familles pour un résultat étrange, parfois très drôle, parfois consternant mais toujours vulgaire et débile… En fait le seul but de ces garçons c’est de tirer un coup, et on va les suivre pendant toute une nuit dans leur quête à la moindre solution qui les mènera à leur graal. Entre situations délirantes et connerie assumée, on atteint des sommets mais c’est rarement passionnant.

Sorte de mélange improbable entre la nuit cauchemardesque d’After Hours et la comédie de base à la American Pie, le film est une succession de dialogues bien trop vulgaires pour être réalistes. Menés par un leader virtuel interprété par Jonah Hill qui en fait des tonnes dans le graveleux et qui accumules les répliques inattendues et franchement énormes mais seulement quand il se sent en position de force, la bande de 3 losers comme on n’en voit pas beaucoup va passer une nuit plutôt mouvementée faite de rencontres insolites… Michael Cera est complètement transparent jusqu’à sa scène avec Becca où il est enfin drôle tellement il est pathétique, par contre des trois c’est bien Christopher Mintz-Plasse qui impressionne le plus en jouant Fogell!

Fogell, ou plutôt McLovin!! Lui il est énorme! Sorte de geek, à la fois timide et carrément excentrique quand il est avec ses potes, il vole la vedette à tous les acteurs à chaque apparition. Il faut le voir angoisser au liquor store, suivant une fille dans le couloir du lycée avec un regard de psychopathe ou se désinhiber complètement lors de la soirée… ce sont de grands moments de comédie. Mais les personnages qui vont se révéler les plus drôles sont des seconds rôles, à savoir le duo de flics (Seth Rogen et Bill Hader). Eux sont extraordinaires! Complètement barges, irresponsables, franchement l’image de la police en prend un coup! Leurs répliques sont extraordinaires (Oh shit! The cops!), ils sont pathétiques à souhait et en deviennent même parfois touchants. Mais avant tout ils sont le véritable ressort comique du film, sans eux ce serait beaucoup moins drôle!

En fait le gros problème de SuperGrave c’est qu’il parle avant tout aux adolescents… si on a dépassé l’âge requis, il nous fera surtout sourire (ou un peu plus si certaines scènes nous rappellent quelques souvenirs…) et on rira vraiment grâce aux personnages adultes ou à des gags burlesque qui font toujours mouche.

Mais c’est pas vraiment le fou rire que j’aurais espéré… de plus le film est trop long, deux heures pour une comédie c’est trop, le dernier acte peine vraiment à conclure en s’étalant à n’en plus finir et la conclusion avec cette déclaration d’amour entre potes est vraiment étrange… Reste quelques très bons moments mais dans l’ensemble ça ne vole pas beaucoup plus haut que tous les teen movies qui inondent les salles. Certes c’est mieux écrit que la moyenne mais bon… peut mieux faire.

FICHE FILM
 
Synopsis

Evan et Seth sont deux amis pas très futés qui ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Pourtant, il va bien falloir qu'ils apprennent, parce que cette année, ils sont inscrits dans deux universités différentes ! Evan est craquant, plutôt intelligent et constamment terrifié par la vie - et les filles en particulier. De son côté, Seth parle trop, ne tient pas en place et s'intéresse vraiment beaucoup à tous les aspects de la reproduction humaine... Pour ces deux-là, il est temps d'affronter l'existence, les filles et leur destin, mais pour cela, ils doivent d'abord survivre à cette nuit fatidique, leur première nuit, celle qui vous excite, vous terrifie et dont vous vous souviendrez toute votre vie !