Rien que pour vos cheveux (Dennis Dugan, 2008)

de le 14/06/2009
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Voilà typiquement le film sur lequel je n’aurais pas parié un centime, malgré une bande annonce très drôle. Déjà les comédies américaines drôles il n’y en a plus beaucoup, ensuite Adam Sandler et tous les acteurs comiques issus du Satudray Night Live il y a quelques années (Ben Stiller, Steve Carrel, Will Ferrell) ne me font pas souvent rire… pour moi Sandler était magique dans Punch Drunk Love mais c’est tout. Et là Ô surprise! Ce film au titre français ridicule est une petite perle d’humour comme on n’en avait pas vu depuis un moment. Et sous ses airs de comédie potache à l’humour bien gras se cache en plus une critique féroce et sans tabous du conflit israëlo-palestiniens… il fallait oser et franchement ils l’ont fait avec brio car pendant presque deux heures on a droit à une succession de gags hilarants mais c’est aussi un vrai film avec un vrai scénario!

[quote]I want to make the world silky smooth!

[/quote]

Un accent à couper au couteau, un modjo qui ferait rougir Austin Powers … Zohan c’est la caricature parfaite de l’agent secret playboy. Capable de démonter un flingue en 3 secondes, d’arrêter une balle tirée à bout portant ou de défoncer un mur avec un coup de pied… Sandler s’en donne à coeur joie dans ce pastiche de James Bond made in Israël et accumule les répliques salaces et les scènes (cul)tes. Ça ne vole pas toujours très haut, c’est même souvent en dessous de la ceinture mais bon sang qu’est-ce que c’est drôle!!!

Il faut le voir débarquer à New York avec son look de star bolywoodienne et sa coupe de cheveux has been pour quitter l’armée et se consacrer à sa vraie passion, la coiffure… enfin le plaisir de ces dames plutôt puisque chaque coupe de cheveux donne droit à une séance de jambes en l’air largement préparée par des préliminaires à base de shampoing, jets d’eau et autres images à priori hors sujet mais qui comblent de bonheur toutes ces femmes (surtout que Zohan il s’en fout complètement qu’elles soient jeunes et belles, il tire sur tout ce qui bouge!)

C’est donc un festival ininterrompu de gags salaces et de jeux de mots improbables qui faiblit un peu lors d’un dernier acte qui se permet des égarement un peu trop fleur bleue mais que l’humour vient interrompre au bon moment!

En face de Sandler on retrouve John Turturro qui arrive toujorus là où on ne l’attend pas (après Transformers…) et qui incarne le nemesis de Zohan, un homme d’affaire expert en kebab, gangster à ses heures perdues et terroriste de son état. Leurs affrontements sont comme issus d’un comic book, irréels et carrément drôles. De plus le film se permet lors de quelques scènes de souligner la bêtise du conflit israëlo-palestiniens en faisant cohabiter dans la même rue les deux communautés, on y croise certaines réflexions pas bêtes du tout et tout cela est présenté dans la bonne humeur et un sens de l’houmous bien senti.

Comédie qui ose le politiquement incorrect, qui traite de racisme par l’humour, Rien que pour vos cheveux c’est comme une bouffée d’air frais, un film qui ne restera peut-être pas dans les mémoires mais qui permet de passer un moment vraiment sympa. Et puis si on est client de ce genre d’humour presque hérité des ZAZ, complètement burlesque et souvent très con, c’est à pleurer de rire.

FICHE FILM
 
Synopsis

Agent d'élite du Mossad et véritable star dans son pays, Zohan a un secret : il rêve de devenir coiffeur en Amérique. Profitant d'un combat contre son pire ennemi, un terroriste connu sous le nom de Fantôme, Zohan se fait passer pour mort et s'envole pour New York armé uniquement de ses ciseaux et de son sèche-cheveux. Malgré son inexpérience, il est engagé par la patronne d'un salon de coiffure, une jeune et jolie Palestinienne. Très vite, Zohan va se faire un nom dans la coiffure et attirer dans le modeste salon une clientèle toujours plus nombreuse. Alors que son passé d'agent semble loin derrière lui, Zohan est repéré par le Fantôme, qui compte bien en finir avec lui une bonne fois pour toutes...