Police Story (Jackie Chan, 1985)

de le 23/04/2009
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Sorti il y a déjà 24 ans, Police Story, dont le dernier épisode de la saga  (New Police Story) est sorti en 2004, fait partie des tous meilleurs films de Jackie Chan (avec le Marin des Mers de Chine, Drunken Master 2, Crime Story…) et le niveau des scènes d’action et des cascades n’avait jamais été égalé, jusqu’au récent Ong Bak. Il n’y a qu’à voir l’habituel générique de fin pour avoir un bref aperçu du nombre de blessures survenues sur le tournage! Les cascadeurs HK de l’époque étaient les meilleurs au monde, toujours à la recherche de ce qui sera le plus impressionnant et donc le plus dangereux à faire.

Le résultat c’est un film culte pour les fans de Jackie bien sur mais aussi pour les amateurs de polar HongKongais des 80’s, un film d’action drôle et qui par moments annonce la noirceur de Crime Story.

Dès la scène d’ouverture, une intervention de police dans un bidonville pour du traffic de drogue, on sait qu’on va assister à un spectacle ébouriffant! Un gunfight assez énorme suivi d’une poursuite en voiture à travers le bidonville, le rythme est donné et ne laisse pas respirer, en plus de vraiment impressionner (cette poursuite est vraiment incroyable, elle sera d’ailleurs copiée par Michael Bay dans Bad Boys 2). Ensuite Jackie se retrouve accroché à un bus par un parapluie (!) pour une longue scène avec peu d’effets de montage… sachant qu’il n’est pas doublé, ça fait vraiment peur pour lui.

Par la suite on a un film qui est un mélange de policier, d’action et d’humour, avec quelques situations et dialogues vraiment drôles, des combats bien chorégraphiés et montés (au point qu’on croirait que les coups sont portés…). On se rend bien compte avec ce Police Story d’où vient le concept qui a donné certains films d’action américains des années 80-90.

Au casting, en plus de Jackie on trouve la superbe Brigitte Lin et une jeune Maggie Cheung dans sa période « potiche », avant qu’elle ne tourne pour Tsui Hark et Wong Kar Wai. A l’époque qui aurait parié sur elle pour recevoir un jour un prix d’interprétation à Cannes??

Et il faut voir le véritable bouquet final que constitue la dernière scène dans le centre commercial… C’est du rarement vu, autant de destruction massive de meubles et vitrines, autant de cascades toutes plus folles les unes que les autres! On est en plein dans le film masculin, à la limite de la mysoginie.

Police Story est un sommet dans la longue carrière de Jackie Chan, un film qui est devenu une véritable référence du film policier d’action. C’est aussi un de ces films où Jackie Chan laisse apparaitre un véritable talent comme acteur dramatique, talent qui n’aura que trop peu été utilisé. Voilà un film vraiment excellent, mais appartenant à une époque définitivement révolue.

FICHE FILM
 
Synopsis

L'inspecteur Chan se voit confier la protection d'une femme, petite amie d'un parrain de la mafia que Chan essaye de mettre sous les verrous depuis plusieurs mois. En moins de 48h, il va devoir faire face à cette mission, à sa fiancée qui le croit infidèle et à la horde de mafieux qui veut le mettre hors-circuit.