Mr. & Mrs. Smith (Doug Liman, 2005)

de le 18/03/2009
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Après quelques comédies bien sympathiques telles que Swingers et Go qui lui ont permis par la suite d’enchainer sur la belle réussite que fut la Mémoire dans la Peau, ce Mr & Mrs Smith est une énorme déception… Il faut dire que dans le genre il se frotte à deux gros morceaux auquels on repense en permanence: la Guerre des Roses et True Lies. Et le film de Liman souffre terriblement de la comparaison!

Ok, l’affiche est alléchante avec un des couples d’acteurs des plus glamours et sexys du moment mais c’est sans doute le seul intérêt. Au moins ça leur aura servi à se rencontrer, mais niveau cinéma on est proche du fond du trou là. Franchement Brad Pitt nous avait habitué à des choix plus intelligents et couillus pour ses rôles.

Dans ce film tout est prévisible longtemps à l’avance, les scènes d’action peuvent paraitre impressionnantes au premier abord mais elles n’innovent jamais, piochent des idées à droite et à gauche mais pire encore on n’y croit pas une seule seconde alors qu’on veut nous faire avaler que ces deux-là sont en danger. Ce sont quand même les bases d’une intrigue qui veut créer un minimum de suspens! Le summum restera le final ou comment éviter des roquettes tirées à moins de 10 mètres… tout simplement ridicule!

Mais bon, des films d’action absolument pas crédibles on en a vu des tonnes et certains valent tout de même le coup d’oeil car ils possèdent ce petit truc qui fait qu’un film est un film : un scénario. Ici il n’y a rien à se mettre sous la dent, c’est creux, linéaire et il ne se passe finalement pas grand chose, pour ne pas dire qu’on navigue en plein néant.

On pourra tout de même sauver les acteurs qui s’en sortent franchement pas mal malgré le naufrage de l’ensemble, il faut dire qu’il sont quand même super charismatiques tous les deux! On a aussi quelques dialogues bien savoureux souvent placés dans des situation incongrues. Et surtout on se doit de saluer la présence de Vince Vaughn qui est le seul personnage en décalage complet et très drôle.

Bien maigre consolation… Mr & Mrs Smith, c’est l’illustration parfaite du film « vite vu vite oublié », totalement inoffensif et sans le moindre élément qui viendrait ajouter un petit quelque chose en plus de savoureux. Donc on oublie et on passe à autre chose car on est très proche de l’intérêt 0 là. Allez, on attend plus grand chose de Liman, et c’est vraiment dommage car il avait su nous divertir dans un passé pas si lointain. Peut-être nous surprendra t’il pour son prochain film mais on est en droit d’avoir de sérieux doutes vu la qualité toute relative de cette chose.

FICHE FILM
 
Synopsis

Mr et Mrs Smith forment un couple tout ce qu'il y a de plus banal. Pourtant, Mr Smith est exécuteur pour une organisation secrète et Mrs Smith tueuse à gage vendant ses services aux plus offrants. Ignorant chacun les activités de leur cher et tendre, ils vont pourtant se retrouver en compétition sur un même "contrat". Comme quoi une scène de ménage au fusil mitrailleur c'est quand même plus fun qu'avec la vaisselle de Maman...