Festival Franco-Coréen du Film, du 9 au 16 novembre 2010

de le 02/11/2010
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Pour sa cinquième édition, c’est le cinéma Action Christine (4, rue Christine, 75006 Paris) qui reçoit cette année le Festival Franco-Coréen du Film. Pour les lecteurs assidus de Filmosphere, vous savez à quel point le cinéma asiatique nous tient à coeur et par extension évidemment, le cinéma coréen. Donc cette année, pour la première fois, nous couvrirons le festival sur toute sa durée afin de vous faire partager nos découvertes et les bonnes surprises qu’on espère.

Le Festival est ouvert au public, vous pouvez dès à présent réserver vos places pour les projections sur cette page.

Lors de ses précédentes éditions le Festival Franco-Coréen du Film était déjà une occasion assez unique de découvrir une sélection de films coréens qui pour la plupart font l’actualité dans le pays du matin calme et écument les festivals mais arrivent rarement dans nos salles françaises ou même dans nos rayons de DVD. C’est donc un évènement majeur pour quiconque s’intéresse sérieusement à ce cinéma éclectique afin de découvrir autre chose que les polars hyper-calibrés qui arrivent jusqu’en Europe. Par exemple l’édition 2009 était l’occasion de découvrir très tôt le surpuissant Breathless mais également Norvegian Wood, Coldfish ou Punchlady, des films normalement invisibles en France.

Et pour cette 5ème édition, l’équipe met les petits plats dans les grands avec une sélection surprenante et quelques évènements à ne pas manquer.

Au programme on retrouve:

  • Films d’ouverture et de clôture: le phénomène du box-office coréen The Man from Nowhere de Lee Jeong-beom et Break Away de Leesong Hee-il.
  • Une sélection de 12 longs métrages et 13 courts métrages.
  • Un cinéaste majeur à l’honneur, Ryoo Seung-wan, spécialiste de la comédie d’action. Il sera présent et une masterclass animée par Charles Tesson ((ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, professeur du cinéma à l’Université Paris 3, critique de cinéma collaborant notamment pour les Cahiers du cinéma actuellement, spécialiste du cinéma asiatique)) aura lieu. Seront présentés ses films: Die Bad, Crying Fist et Crazy Lee, agent secret coréen, ainsi qu’un court métrage.
  • Une sélection de 3 classiques du cinéma coréen: Quit Your Life de Park Nou-sik (1971), Returned Single-Legged Man de Lee Doo-yong (1974) et Devil ! Take the Train to Hell de Park Nou-sik (1976).
  • Regards-croisés : Travail et Séjour des Immigrés, une sélection thématique
  • Les courts des grands: une sélection de courts métrages de réalisateurs reconnus: Bong Joon-ho, Park Chan-wook, Hong Sang-soo, Yang Ik-june, Na Hong-jin.
  • L’avant-première de HaHaHa, nouveau film de Hong Sang-soo et Grand prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2010

Une bien belle sélection donc. Vous trouverez ci-dessous les affiches des films présentés. Pour de plus amples informations et pour le programme détaillé, veuillez consulter le site officiel du festival.

[nggallery id=3]

Et rendez-vous ici-même à partir du 9 novembre pour suivre le festival comme si vous y étiez, ou presque.