L’Étrange Festival 2010 – La Programmation

de le 12/08/2010
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Depuis maintenant 16 ans c’est le rendez-vous annuel de tous les cinéphiles amateurs de pellicules déviantes, étranges ou rarissimes. L’an dernier étaient présentés Moon, District 9, the Proposition, Breathless, Rampage ou Postal mais c’était également l’occasion de découvrir sur grand écran des petits chefs d’oeuvres oubliés ou invisibles, le Temps du Massacre, Ghosts… of the Civil Dead, Meurtres sous Contrôle ou Osen la Maudite, entre autres délicieuses merveilles pour public plutôt averti. Mais l’étrange festival c’est également des courts métrages et des rencontres avec des artistes qui se font rares sur notre territoire, des cartes blanches pour sentir leurs influences les plus inavouables. Bref l’étrange festival c’est un carrefour essentiel en France pour les cinémas de tous les genres et de toutes les provenances, à tendance « autre », soit tout à fait ce qui nous fait vibrer ici.

Cette année voit la mise en place d’une compétition avec 20 films qui concourent pour le Prix Nouveau Genre qui aura droit à une diffusion sur Canal +. Seront présents cette année: Eli Roth, Tobe Hooper qui aura droit à une soirée spéciale, Jean-Louis Roy, François Jouffa, Im Sang-Soo, Srdjan Spasojevic, Marvin Kren, François Sagat, Chris Morris, Quentin Dupieux, Daniel Stamm, Serge Bromberg, Lionel Soukaz, Nicolas Winding Refn, Bernadette Lafont, Jean-Pierre Kalfon et l’immense Alejandro Jodorowsky. Du beau monde n’est-ce pas?

Au programme des festivités, du film gore, du film trash, du film qui dérange dont quelques perles brandissant fièrement plusieurs interdictions de diffusion. Mais surtout des thématiques qui s’annoncent excellentes:

Pour les informations pratiques, sachez que l’évènement se tient du 3 au 12 septembre 2010 au Forum des Images (vous pouvez déjà acheter vos billets) à Paris.

Bien entendu nous y serons en essayant de voir un maximum de films et en vous faisant partager nos découvertes qu’on espère surprenantes. Début septembre Filmosphère se mettra donc aux couleurs de l’Étrange Festival!

Et pour terminer, un petit avant goût de ce qui nous attend avec une sélection de bandes annonces des films qui y seront présentés. Enjoy!