Emmy Awards 2017 : retour sur les nominations

de le 17/07/2017
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Les nominations des Emmy Awards sont tombées, consacrant le meilleur de l’année télé qui vient de s’écouler. Comme à chaque fois, beaucoup de surprises, et quelques déceptions…

Du côté des séries dramatiques, Stranger Things et Westworld mènent la danse concernant les nouveautés. Qu’il s’agisse des nominations techniques ou du côté de leurs castings respectifs, les deux séries ont visiblement fait grande impression. Elles profitent sans doute de l’absence de Game of Thrones, dont la saison 7 commence demain. La petite nouvelle The Crown emmenée par Claire Foy, House of Cards et son duo principal toujours aussi indéboulonnable, ainsi que Stranger Things, confirment en tout cas la grande forme de Netflix. Idem pour HBO avec Westworld même si une immense injustice demeure… L’absence de The Leftovers dans les catégories principales est incompréhensible, la série s’étant achevée sur une saison monumentale. A l’instar d’une autre série plus confidentielle, Rectify, qui s’est également terminée l’an dernier, les deux séries n’auront jamais eu le succès critique qu’elles méritaient. Si Ann Dowd est nommée comme guest-star pour le 3X07 de The Leftovers et Carrie Coon nommée pour son rôle dans Fargo, on ne peut s’empêcher d’être déçus.

Le reste des nominations voit le retour d’Elisabeth Moss avec l’excellente The Handmaid’s Tale, et surtout le coup de cœur de l’Académie pour This is Us qui rafle beaucoup de nominations pour son excellent casting mené par Sterling K. Brown et Milo Ventimiglia, entre autres.

Côté comédies, pas d’immense surprise. Beaucoup de nouveaux venus comme Donald Glover pour l’excellente Atlanta notamment … Et surtout la présence écrasante de Saturday Night Live avec 22 nominations, notamment Kate McKinnon, Leslie Jones, et surtout l’hilarant Alec Baldwin qui a endossé cette année le costume, la perruque et les UV de Donald Trump.

Enfin, la bataille la plus intéressante risque d’avoir lieu dans la catégorie des mini-séries/anthologies. Feud, Big Little Lies, The Night Of et Fargo s’affrontent dans un mouchoir de poche, avec les castings de ces séries nommés à plusieurs reprises. Une confirmation de plus, sûrement, qu’à long terme, l’avenir des séries devrait davantage se tourner vers ce format.

Célébrons pour finir quelques (doubles-)nominations du côté des acteurs : Riz Ahmed est nommé à deux reprises pour The Night Of et Girls. Ann Dowd est nommée pour The Leftovers et son rôle dans The Handmaid’s Tale ; Matthew Rhys pour The Americans et Girls. Et une dernière pensée pour Carrie Fisher, nommée pour son apparition dans la série Catastrophe, au même titre que Shannon Purser, la fameuse Barb de Stranger Things.