Dunkerque ne sera pas au bon format en France

de le 14/07/2017
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Pourquoi vous ne verrez pas en France Dunkerque, le prochain film de Christopher Nolan, dans le format souhaité par le réalisateur.

À première vue, la question du format n’est pas forcément celle qui se pose tout de suite au spectateur traditionnel, peu ou pas intéressé par l’aspect technique d’un film, mais plutôt sur sa capacité à le divertir durant les deux prochaines heures. Pourtant celle-ci se pose, notamment pour Christopher Nolan, bien connu des cinéphiles avec son choix d’employer encore de la pellicule à l’heure du tout numérique.

Le format c’est quoi ? “Ratio” en Anglais, il s’agit de la proportion entre la longueur et la largeur de l’image du film. La télévision était passée du 4/3 au 16/9. Le format au cinéma variait lui ces derniers temps entre le 1,85 et le 2,40. Au début en 1,35, l’élargissement des formats au cinéma s’est d’ailleurs fait lorsque la télévision vint concurrencer le grand écran. Il fallait rendre les films encore plus spectaculaires.

Aujourd’hui encore, cette quête des nouvelles technologies se poursuit tandis que l’essentiel des salles est passé à des projecteurs numériques. La qualité étant désormais standardisée à l’ensemble du parc, d’autres moyens sont à la disposition des exploitants pour rendre l’expérience du film encore plus palpitante et immersive.

Si une salle 4DX a ouvert au Pathé la Villette dans le nord de Paris (tardivement par rapport au reste du monde), le format de l’image devient plus important en ce qui concerne les salles dites IMAX. La marque reconnue par le grand public pour ses écrans géants a également conçu des caméras spécifiques qui proposent une qualité d’image grandiose mais dans un format différent de ceux utilités d’habitude. L’image ne gagne ne plus en largeur mais en hauteur ! Des films comme les deux derniers Batman de Christopher Nolan ou Le Réveil de la Force de J.J. Abrams ont vu plusieurs de leurs scènes tournées au format 1,43.

Or, les spectateurs qui n’ont pas découvert ces films en IMAX n’ont eu droit à ces scènes qu’avec le haut et le bas systématiquement tronqués. Même si au tournage, l’image était cadrée afin de coïncider pour les deux formats et ne léser personne à l’arrivée. Mais il faut s’interroger sur la restitution de l’œuvre filmée et de la vision de son auteur, sachant que Michael Bay est allé jusqu’à mélanger trois formats différents dans Transformers : The Last Knight sorti il y a peu. Et rares sont les films à proposer leurs versions hybrides en vidéo.

La mauvaise nouvelle pour les fans français de Christopher Nolan est qu’ils devront aller à l’étranger pour découvrir son nouveau Dunkerque dans le meilleur format. En effet, aucune des salles IMAX sur le territoire français ne propose les conditions optimales pour une projection sur copie 70mm d’une image au format 1,43 (située en haut à gauche). Seule une image coupée de sa base et de son sommet sera disponible pour les spectateurs par chez nous.

Dunkerque de Christopher Nolan sortira le 19 juillet 2017.