Dune réalisé par Denis Villeneuve ?

de le 22/12/2016
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Le cinéaste Denis Villeneuve (Premier contact, Blade Runner 2049) est entré en négociation pour réaliser une nouvelle adaptation de Dune sur le grand écran.

Fin novembre, nous apprenions que les studios Legendary (The Dark Knight, Godzilla, Pacific Rim…) avaient racheté les droits de la saga SF de Frank Herbert pour le cinéma et la télévision. Jusque là, c’étaient les studios Paramount qui en étaient les détenteurs et avaient tenté d’en tirer un film sous la direction de Peter Berg (Battleship, Deepwater), puis de Pierre Morel (Taken).

Alors que son dernier long-métrage Premier contact est encore dans les salles et qu’une première bande-annonce de son prochain Blade Runner 2049 a été révélée, c’est le cinéaste Denis Villeneuve qui monte au créneau pour se positionner en tête de liste pour en assurer la réalisation.

Villeneuve a particulièrement Hollywood en sa faveur depuis ses derniers Prisoners et Sicario, qui fut présenté au Festival de Cannes, mais surtout Premier contact qui affiche clairement un talent indéniable du cinéaste pour œuvré au mieux dans la science-fiction.

Véritable arlésienne du genre, Dune est une véritable épreuve pour quiconque essaie de transposer ce roman culte de science-fiction qui inspira bon nombre de sagas comme Star Wars ou Matrix. Seul David Lynch avait réussi l’exploit en 1984, malgré un résultat très décrié. Depuis, l’œuvre de Frank Herbert n’a jamais retrouvé le chemin des salles de cinéma.

Dans son documentaire Jodorowsky’s Dune, Frank Pavich retrace l’échec annoncé de l’ambitieuse adaptation du roman imaginée par Alejandro Jodorowsky en 1975. Dune fut aussi transposée en mini-séries en 2000 par John Harrison.

Dune pourrait être donc le troisième volet d’une trilogie SF entamée par Denis Villeneuve avec Premier contact cette année et poursuivie par Blade Runner 2049 qui sortira le 4 octobre 2017.