TOUS LES ATICLES
 

La Saga SAW pour les nuls

En 2004, le premier Saw sort sur les écrans sans pelle et sans râteau mais crade, gore et malsain...

Le Musée Des Merveilles: Visite guidée du cinéma de Todd Haynes

Avec une palette de genres extraordinaire, Todd Haynes a su imposer sa patte cinématographique au...

Song to Song (Terrence Malick, 2017)

Pendant musical de Knight of Cups, Song to Song décline une dernière fois un cycle malickien orga...

Free Fire (Ben Wheatley, 2016)

Le cinéaste britannique Ben Wheatley continue de monter en gamme après High-Rise. Son dernier Fre...
affiche de Silence de Martin Scorsese

Silence (Martin Scorsese, 2016)

Plus d’un quart de siècle pour finalement voir le jour. Silence est ce qu’on appelle ...

John Wick (Chad Stahelski & David Leitch, 2014)

Quand deux cascadeurs de renom passent à la réalisation et acceptent de soutenir un Keanu Reeves ...

Poster de Quelques minutes après minuit

Quelques minutes après minuit (J.A. Bayona, 2016)

Ce n’était plus à prouver mais avec son troisième long-métrage, Juan Antonio Bayona s&rsquo...

Tu ne tueras point (Mel Gibson, 2016)

Après 10 ans d’une terrible traversée du désert, « Mad » Mel Gibson est de retour derrière ...

Free State of Jones (Gary Ross, 2016)

C’est le rituel annuel, le traditionnel défilé des films académiques en quête de la petite statue...

Affiche de The Strangers de Na Hong-jin

The Strangers (Na Hong-jin, 2016)

Après deux premiers films qui furent deux véritables déflagrations, le surdoué Na Hong-jin a pris...

Seven (David Fincher, 1995)

1995, année bénie. Aux côtés de Braveheart, Heat, Une Journée en enfer, Casino, Usual Suspects et...

Régression (Alejandro Amenábar, 2015)

Que diable s’est-il passé avec Alejandro Amenábar ? Disparu des radars depuis 6 ans, un des...

Maggie (Henry Hobson, 2015)

Arnold Schwarzenegger dans un « drame zombie », un petit film indépendant qu’il a soutenu c...

Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

Pleins feux sur Denis Villeneuve, qui après le très remarqué Incendies, l’imposant Prisoners et l...

La Bataille de la montagne du tigre (Tsui Hark, 2014)

Tsui Hark, qui pourrait recevoir le titre honorifique de grand conservateur de la culture chinois...

Secret d’état (Michael Cuesta, 2014)

« Inspiré de faits réels ». Ce tampon éculé plus que jamais par Hollywood devient presque un genr...

Horns (Alexandre Aja, 2013)

Quatre ans après Piranha 3D, Alexandre Aja revient avec un nouveau film, tiré d’un roman de Joe H...

Balade entre les tombes (Scott Frank, 2014)

Les « Liam Neeson movies » se suivent et se ressemblent, à quelques variations près. Éhontément t...

Dernier recours (Walter Hill, 1996)

Quand un des plus fidèles apôtres du cinéma de Sam Peckinpah se met en tête de réaliser un remake...

Sin City : j’ai tué pour elle (Robert Rodriguez & Frank Miller, 2014)

Il aura fallu près de 10 ans à Robert Rodriguez et Frank Miller pour réaliser cette suite à Sin C...

Expendables 3 (Patrick Hughes, 2014)

Déjà à bout de souffle, la saga Expendables tente de se trouver une nouvelle jeunesse avec ce tro...

Affiche de Locke de Steven Knight

Locke (Steven Knight, 2013)

Scénariste de talent, Steven Knight ne fait pas les choses à moitié pour son passage sous la casq...

Sabotage (David Ayer, 2014)

Parfois, les espoirs les plus prometteurs chutent très tôt et très fort. C’est le cas de Da...

It Follows (David Robert Mitchell, 2014)

Bel espoir du cinéma indépendant US, David Robert Mitchell revient sur la Croisette, à la Semaine...

affiche de The Rover

The Rover (David Michôd, 2014)

Quatre ans après l’énorme claque que constituait Animal Kingdom, David Michôd change radica...

Big Bad Wolves (Aharon Keshales & Navot Papushado, 2013)

Trois ans après leur très réussi slasher Rabies, les israéliens Aharon Keshales et Navot Papushad...

Need for Speed (Scott Waugh, 2014)

Jeu vidéo et cinéma font rarement bon ménage, et ce malgré les évolutions de l’un et de l&r...

La Légende d’Hercule (Renny Harlin, 2014)

Quand le mercenaire viking Renny Harlin, capable d’une poignée de coups d’éclat au se...

Le Pacte des loups (Christophe Gans, 2001)

Après un premier essai des plus concluants sous forme de note d’intention de tout son ciném...

Crying Freeman (Christophe Gans, 1995)

Après quelques années à la tête du magazine Starfix et la réalisation d’un segment de l&rsq...

The Killer (John Woo, 1989)

A quoi reconnait-on un grand film et un grand réalisateur ? Même si cela est implicite, ce n&rsqu...

American Bluff (David O. Russell, 2013)

Depuis Fighter, David O. Russell montre de façon plus ou moins évidente sa véritable fascination ...

Les Brasiers de la colère (Scott Cooper, 2013)

Quatre ans après la formidable surprise que constituait Crazy Heart, Scott Cooper revient et ne b...

Le Loup de Wall Street (Martin Scorsese, 2013)

Depuis une quarantaine d’années, Martin Scorsese n’en finit plus de réinventer son ci...

Le Cinquième pouvoir (Bill Condon, 2013)

Après avoir mis un double point final de triste mémoire à la saga Twilight au cinéma, Bill Condon...

Hunger Games: L’embrasement (Francis Lawrence, 2013)

Après un premier film particulièrement raté, à tous les niveaux, difficile d’attendre quoi ...

Riddick (David Twohy, 2013)

Doux euphémisme que de dire de Riddick qu’il est un film miraculé. Alors que la saga de Dav...

Le Majordome (Lee Daniels, 2013)

Si Lee Daniels a su se mettre une énorme partie du public dans sa poche, ce n’est pas grâce...

Massacre à la tronçonneuse (Marcus Nispel, 2003)

Il est toujours délicat, dans cette boucle sans fin qu’est le cinéma et ses incessants rema...

Texas Chainsaw 3D (John Luessenhop, 2013)

Quand le réalisateur de Takers se lance dans une nouvelle aventure de la « franchise » Massacre à...

Blade II (Guillermo del Toro, 2002)

A peine considéré à sa sortie, par une grande partie de ses défenseurs, comme un summum d’e...

Rampart (Oren Moverman, 2011)

Avec en background ce qui reste encore aujourd’hui un des plus gros scandales mettant en sc...

Domino (Tony Scott, 2005)

Film de tous les excès, Domino représente autant la quintessence du « style Tony Scott » poussé d...

My Movie Project (2013)

Véritable accident industriel, My Movie Project se voudrait une version plus moderne de la comédi...

The Iceman (Ariel Vromen, 2012)

The Iceman avait tout pour être une bombe. Tiré de l’histoire vraie incroyable d’un t...

Infiltré (Ric Roman Waugh, 2013)

The Rock s’efface progressivement derrière Dwayne Johnson, pour le meilleur et pour le pire...

Evil Dead (Fede Alvarez, 2013)

Entre effets de modes (torture porn, found footage…) et remakes généralement foireux, le ci...

À la merveille (Terrence Malick, 2012)

Après un Tree of Life peut-être trop dense, trop imposant, pour être appréhendé immédiatement à s...

The Land of Hope (Sion Sono, 2012)

A la manière d’un Takashi Miike qui s’est essayé non sans succès à un cinéma plus « c...

Le Dernier rempart (Kim Ji-woon, 2013)

Réminiscence de l’actioner des années 90, Le Dernier rempart est ce qu’on appelle com...

The Master (Paul Thomas Anderson, 2012)

Depuis Double Mise il y a 16 ans, Paul Thomas Anderson n’a cessé de faire évoluer son ciném...

Possédée (Ole Bornedal, 2012)

Au pays des productions horrifiques et bas de gamme estampillées Sam Raimi, un nouveau réalisateu...

Alex Cross (Rob Cohen, 2012)

Le romancier James Patterson a déjà fait les frais d’adaptations pataudes de ses romans de ...

Silent Hill : Révélation 3D (Michael J. Bassett, 2012)

Paris International Fantastic Film Festival 2012 : Film de clôture. Il y a 6 ans Christophe Gans ...

End of Watch (David Ayer, 2012)

Passionné depuis ses débuts de scénariste par l’univers de la police, David Ayer n’a ...

Resident Evil : Retribution (Paul W.S. Anderson, 2012)

Pour le cinquième épisode de sa saga massacrant allègrement une saga vidéoludique qui n’en ...

Silent Hill (Christophe Gans, 2006)

13 ans et une poignée de films après la première adaptation d’un jeu vidéo au cinéma, le na...

Resident Evil : Afterlife (Paul W.S. Anderson, 2010)

Paul W.S. Anderson reprend les rênes de la saga qu’il a toujours supervisé en apportant à c...

Resident Evil : Extinction (Russell Mulcahy, 2007)

Bien décidé à exploiter son filon découvert quelques années plus tôt, mais pas franchement motivé...

Resident Evil : Apocalypse (Alexander Witt, 2004)

Trop occupé à violer d’un coup les deux plus belles franchises du cinéma fantastique, l’iné...

Resident Evil (Paul W.S. Anderson, 2002)

Quand le cinéma est en manque de recyclage de classiques ou de petits succès obscurs, c’est...

Expendables 2 : unité spéciale (Simon West, 2012)

Si le premier Expendables représentait une sorte de rendez-vous manqué, de nuit de noces longtemp...

Le Territoire des loups (Joe Carnahan, 2012)

Après un retour aux sources de la comédie d’action over the top – genre dans lequel i...

Paperboy (Lee Daniels, 2012)

Quiconque a subi la triste expérience de Precious sait précisément à quoi s’en tenir avec L...

Cogan – Killing Them Softly (Andrew Dominik, 2012)

Le risque quand un réalisateur livre un film aussi sublime, aussi impressionnant, et aussi comple...

Des hommes sans loi (John Hillcoat, 2012)

L’Amérique c’est une grande histoire de famille, de sang, de larmes et d’amour. Le ci...

La Cabane dans les bois (Drew Goddard, 2011)

Étant donnée la nature du film basé sur l’effet de surprise, mieux vaut ne rien lire et ne ...

Blanche Neige (Tarsem Singh, 2012)

Tarsem Singh est un artiste intéressant, une sorte de Quentin Tarantino qui ne ramènerait pas sur...

Hunger Games (Gary Ross, 2012)

Le nouveau millénaire a imposé un cinéma tiré d’adaptations littéraires généralement exposées au ...

Au Pays du sang et du miel (Angelina Jolie, 2011)

On se méfie toujours des acteurs qui passent à la réalisation, d’autant plus quand il s&rsq...

La Dame en noir (James Watkins, 2012)

Après Laisse-moi entrer, La Locataire et Wake Wood, la Hammer, mythique studio britannique ayant ...

Recherche bad boys désespérément (Julie Anne Robinson, 2012)

Stéphanie Plum c’est un chasseur de prime pas comme les autres. Ancienne vendeuse en linger...

Killing Fields (Ami Canaan Mann, 2011)

Absent derrière une caméra depuis son Public Enemies accueilli assez froidement, Michael Mann en ...

Rhum Express (Bruce Robinson, 2011)

Il aura suffi d’un rôle, fondamental, celui de Raoul Duke dans Las vegas Parano de Terry Gi...

Hugo Cabret (Martin Scorsese, 2011)

Martin Scorsese, 69 ans, 20 longs métrages de fiction et des dizaines de documentaires au compteu...

Le 13ème guerrier (John McTiernan, 1999)

Les grands films créent les grands réalisateurs. Les films malades, les tournages chaotiques, les...

Les Immortels (Tarsem Singh, 2011)

Il aura suffi de deux films sur-esthétisants, reproduisant certes habillement mais sans la moindr...

50/50 (Jonathan Levine, 2011)

Jonathan Levine a du talent, beaucoup de talent. Il l’avait prouvé avec l’excellent e...

The Cell (Tarsem Singh, 2000)

Alors que Les Immortels, qui ressemble comme deux gouttes d’eau au mariage imparfait entre ...

Les Marches du Pouvoir (George Clooney, 2011)

George Clooney est un type agaçant, c’est un fait. Cette classe qu’il dégage même dan...

La Grotte des rêves perdus (Werner Herzog, 2010)

Si Werner Herzog est aujourd’hui considéré à juste titre comme l’un des plus grands r...

Warrior (Gavin O’Connor, 2011)

D’abord réalisateur typé « Sundance où Libres comme le vent avait remporté un prix, Gavin O...

Conan (Marcus Nispel, 2011)

Marcus Nispel est l’exemple type d’un espoir qui s’effondre. De film en film, o...

Blade (Stephen Norrington, 1998)

Stephen Norrington est l’exemple du réalisateur maudit, voire du gros poissard sur qui tout...

London Boulevard (William Monahan, 2010)

Il est assez amusant (ou triste, c’est au choix) de voir qu’un type comme William Mon...

La Défense Lincoln (Brad Furman, 2011)

Après l’inédit, et c’est sans doute mieux ainsi, The Take, avec John Leguizamo et Tyr...

L’Aigle de la neuvième légion (Kevin Macdonald, 2011)

Le péplum n’est pas mort, hourra! Et il fallait sans doute un ancien et brillant documentar...

Le Flingueur (Simon West, 2011)

Peut-être qu’un jour on pourra voir Purple Mountain, précédent film de Simon West avec Mich...

Hell Driver (Patrick Lussier, 2011)

Que peuvent bien avoir en commun le fameux Dracula 2001 avec Gerard « This is Sparta » Butler, le...

Sanctum (Alister Grierson, 2011)

Si le nom de James Cameron est largement mis en avant, de façon même abusive tant Sanctum ne port...

Fighter (David O. Russell, 2010)

Vu de loin on peut se demander ce qui est passé par la tête de David O. Russell, réalisateur parm...

Les Chemins de la liberté (Peter Weir, 2010)

Il nous avait manqué Peter Weir. Vraiment. Et ce même si son dernier film en date, Master & C...

Le Dernier des templiers (Dominic Sena, 2011)

Il est bien difficile d’expliquer avec des mots simples la perversion cinéphile qui peut po...

Nous sommes la nuit (Dennis Gansel, 2010)

La mode des films de vampires n’a décidément pas de frontières, et n’est pas prête de...

Outrage (Takeshi Kitano, 2010)

Toujours estampillé comme cinéaste des yakuzas alors qu’il n’a plus abordé le sujet d...

Infectés (Àlex & David Pastor, 2009)

Avec son ambiance de fin du monde souvent sublime et ses choix narratifs osés dans un genre qui c...

Les Runaways (Floria Sigismondi, 2010)

La mode des biopics n’est toujours pas terminée. Johnny Cash y a eu droit avec le très bon ...

Fist of Legend (Gordon Chan, 1994)

Il y a parfois des remakes qui sont juste opportuns, c’est d’ailleurs le cas d’...

Phénomènes paranormaux (Olatunde Osunsanmi, 2009)

Le cinéma d’horreur est en train de suivre une voie des plus dangereuses. À force de trop v...

Expendables : Unité Spéciale (Sylvester Stallone, 2010)

Il y a certains films qui feraient un excellent support d’étude pour des sexologues au mome...