Des images de Big Eyes, le prochain Tim Burton

de le 04/08/2014
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Ayant clairement repris du poil de la bête, au moins par intermittences, avec son dernier film, Tim Burton se penche cette fois sur un projet relativement inattendu, car très ancré dans le réel. Il s’agit de Big Eyes, qui s’intéresse à la vie des célèbres peintres Margaret et Walter Keane.

A priori, à part l’imagerie liée aux personnages aux yeux gigantesques que peignait Margaret Keane, il y aura peu de fantastique dans le prochain Tim Burton, à moins qu’il le fasse s’immiscer dans le réel. Big Eyes, c’est la triste histoire des époux Keane qui ont fini par se déchirer en se disputant la paternité d’une œuvre follement originale et très en vogue dans les années 50 et 60. Le sujet pose une question fondamentale sur la présence et la considération des femmes au sein du microcosme artistique. En effet, La bataille juridique opposant les Keane partait du fait que Walter se réclamait auteur de l’œuvre, tandis Margaret l’était véritablement. Sauf qu’ils avaient décidé que la signature d’un homme permettrait de mieux la vendre.

Big Eyes réunit Amy Adams et Christoph Waltz dans la peau du couple Keane. Mais également Krysten Ritter, Terence Stamp, Jason Schwartzman, Danny Huston et Jon Polito. Et comme pour marquer une filiation assez évidente, le scénario est signé Scott Alexander et Larry Karaszewski (le duo derrière Ed Wood, Larry Flint, Man on the Moon…). est de retour à la photographie, tout comme à la musique.

Big Eyes sortira en France le 24 décembre 2014.

Big Eyes 2