Blind Detective : Johnnie To garde le rythme

de le 18/03/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Alors que son très attendu Drug War ne sortira que le mois prochain à Hong Kong, Johnnie To prouve qu’il n’a pas l’intention de baisser le rythme. Cette semaine, il présentera au 37ème Hong Kong International Film Festival son prochain film intitulé Blind Detective, dont voici le premier teaser.

Entre 1 et 2 films par an, avec deux petites pauses en 1994 et 2010, voilà le rythme de tournage de Johnnie To depuis 25 ans. Aujourd’hui accueilli dans les plus grands festivals du monde, il continue d’enchaîner polars et comédies plus légères, ne rabaissant qu’à de très rares occasions son niveau d’exigence. Drug War n’est même pas encore sorti (il devrait sortir un jour en France, les droits ayant été achetés par Metropolitan FilmExport) qu’arrive déjà le prochain. Avec Blind Detective, Johnnie To marque une filiation évidente avec son excellent Mad Detective, à savoir une enquête menée par un flic pas comme les autres, compensant un handicap par un don. C’est l’occasion pour Johnnie To de retrouver l’acteur Andy Lau qu’il n’avait plus dirigé depuis Yesterday Once More en 2004.

Blind Detective - Poster 2

Un capitaine a perdu la vue lors d’une opération de police et doit prendre une retraite anticipée. Une policière croisée lors d’une autre opération se rend compte que depuis l’accident, les autres sens du capitaine se sont développés. Elle lui demande alors de l’aider à résoudre une étrange affaire.

On se situe bien dans la même veine que l’introspection/enquête bizarre de Mad Detective, avec à nouveau une performance d’acteur, Andy Lau ayant subi les foudres du réalisateur pour ne surtout jamais bouger les yeux pour livrer une interprétation d’aveugle parfaite. Pour la petite histoire, c’est la quatrième fois que Johnnie To réunit Andy Lau et Sammi Cheng à l’écran après Needing you…, Love on a Diet et Yesterday Once More, la première fois dans un polar donc. Bien entendu, on retrouve la même équipe de la Milkyway, avec les acteurs habitués et cette incroyable patte visuelle devenue la signature du réalisateur. Blind Detective a l’air bizarre, noir et violent, à moins que Johnnie To ne cache bien son jeu et qu’il ait pondu une nouvelle comédie un peu plus bizarre que les autres. On espère pouvoir le découvrir très vite.

Sortie prévue pour l’instant à Hong Kong en mai 2013.