Ben Affleck sera Batman

de le 23/08/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Fin des spéculations. Le nouveau Batman ne marquera pas le retour de Christian Bale, c’est bien un nouvel acteur qui endossera le costume. Et ô surprise, il s’agit du poulain le plus populaire chez Warner : Ben Affleck.

A peu près tous les noms ont circulé, des plus farfelus (Ryan Gosling) aux plus excitants dans la perspective d’un Bruce Wayne plus âgé (Josh Brolin). Comme à chaque nouvel acteur enfilant le costume de Batman, c’est la déception de partout, et le héros d’hier (ne pas oublier qu’il y a quelques mois Ben Affleck était célébré dans le monde entier pour Argo et qu’il était même envisagé avec un œil bienveillant pour mettre en scène la Justice League) devient l’homme à abattre d’aujourd’hui. Évidemment, Ben Affleck n’est pas le plus grand acteur d’Hollywood, comme Christian Bale ne l’était pas et comme Michael Keaton l’était encore moins. Pourtant, chacun dans leur style, ils ont incarné un Bruce Wayne/Batman formidable.

Le problème de Ben Affleck est qu’il est de cette génération DiCaprio-Damon, des acteurs qui, utilisés jeunes, semblaient interchangeables tant ils correspondaient à une norme et ne dégageaient rien. Sauf que les trois possèdent aujourd’hui le physique et la prestance pour porter des gros films sur leurs épaules. On pourra toujours cracher sur les (nombreux) mauvais choix – et mauvaises performances – de Ben Affleck, de Daredevil à Pearl Harbour en passant par Paycheck. Mais ce serait oublier ses apparitions chez Kevin Smith, son rôle dans Will Hunting, ou à peu près tout ce qu’il a fait depuis 2006. Hollywoodland, Mise à prix, Jeux de pouvoir, The Company Men, A la merveille, The TownBen Affleck a largement prouvé que la maturité avait du bon, et qu’il avait acquis un véritable charisme à l’écran, naturel. Il est bien loin le temps du vilain petit canard fadasse, donc laissons-lui une chance dans le costume d’un Batman plus mûr face à Henry Cavill.

La suite de Man of Steel, probablement Batman vs. Superman, sera réalisé par Zack Snyder et co-écrit par David S. Goyer. Le film est prévu pour 2015.

Affleck Superman