5 joyaux du cinéma d'animation signés par le maître japonais Hayao Miyazaki
La légende vivante de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki, a dévoilé son dernier long-métrage tant attendu, "How do you live?" le 14 juillet 2023. Après avoir annoncé son retrait en 2013, à l'issue du sublime "Le vent se lève", l'éminence grise des studios Ghibli n’a pu résister à la tentation de laisser sa marque créative une dernière fois. Ce film marque peut-être l'ultime acte de cette icône perfectionniste et parfois colérique de l'animation.
Un dernier projet voilé de mystère
Les informations concernant "How do you live?" se font rares. Toutefois, il a été indiqué qu'il s'agirait d'un film fantastique, signature de son créateur. Aucun détail n'a filtré au sujet de son scénario, et les studios ont décidé de ne pas sortir de matériel promotionnel ou de bande-annonce, faisant un pari audacieux sur la réputation de Miyazaki pour captiver les spectateurs. En attente de sa sortie en France, il était bien d’évoquer cinq chefs-d'œuvre inoubliables du maître de l’animation.
Cinq perles d'animation
Mon voisin Totoro (1988)
"Mon voisin Totoro" est peut-être le travail le plus enfantin de Miyazaki, mais son influence sur la conscience collective est indéniable. Le personnage principal, une entité hybride entre un panda et un chat, est même devenu l'emblème des studios Ghibli. L'histoire, basée sur l'enfance de Miyazaki, explore de manière délicate et imaginative la question de la maladie, le Japon rural des années 1950 et le thème universel de la famille.
Kiki, la petite sorcière (1989)
Dans "Kiki la petite sorcière", l'héroïne quitte la maison pour réaliser son rêve : devenir une sorcière. Avec ses personnages attachants, Kiki, son chat Jiji et son ami Tombo, le film raconte un récit initiatique touchant qui célèbre l'importance d'une vie simple et porteuse de sens.
Princesse Mononoké (1997)
"Princesse Mononoké" est un véritable chef-d'œuvre écologique de Miyazaki. Le film est centré sur le conflit entre des villageois exploitant sans ménagement la nature et les esprits qui la protègent. Le protagoniste pacifiste, Ashitaka, symbolise clairement les valeurs auxquelles croit Miyazaki.
Le Voyage de Chihiro (2001)
"Le Voyage de Chihiro", avec son univers fantasmagorique et complexe, demeure ancré dans les mémoires de nombreux spectateurs. Ce film d'animation fantastique raconte l'histoire d'une fillette dont les parents sont transformés en porcs pour leur voracité, envoyant Chihiro dans un voyage magique parsemé d’esprits mystiques.
Le Château ambulant (2004)
Dans "Le Château ambulant", Miyazaki crée une fresque émouvante se déroulant dans un monde mêlant technologie et magie. Le film suit l'histoire de Sophie, transformée en vieille femme par une sorcière, à la recherche d'une cure pour sa malédiction. Le film traite de nombreux thèmes pertinents, notamment le refus de la guerre, le vieillissement et la compassion.
Chacun de ces films montre l'indéniable talent artistique et visionnaire de Miyazaki, montrant pourquoi sa présence sera assurément manquée dans l'industrie de l'animation.
Article écrit avec passion par Sonia
Passionnée par le 7ème art et fascinée par l'évolution du streaming, je suis rédactrice chez Screenmania. J'allie ma plume affûtée à mon amour du cinéma pour vous apporter les dernières actualités cinématographiques. Hors écran, j'adore les voyages et la photographie.
Plus d'articles à lire
Disney investit une somme astronomique pour s'approprier Hul...
Le 5 novembre 2023
Le nouveau Miyazaki est sorti en France : découvrez Le garço...
Le 4 novembre 2023
Harry Styles : un contrat de 100 millions de dollars pour ap...
Le 4 novembre 2023
Partager :