Après la séance : première émission de cinéma transblogs #0

de le 03/11/2012
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Qu’est-ce que vous faites après la séance ? Une question adressée à tous les journalistes, blogueurs ou simples spectateurs à travers cette émission bien nommée qui laisse pour la première fois la parole à d’autres représentants de la critique cinéma, qui ne sont ni les porte-paroles d’une presse vieillissante, ni les héritiers auto-proclamés de Serge Daney, mais de « simples » et jeunes blogueurs ou journalistes dont une grosse part de l’activité consiste à évoquer leur passion. Ça s’appelle Après la séance et on espère que ce n’est que le premier jet d’une longue série.

Entre les émissions TV/promo et les podcasts amateurs sur internet, il y a une place à prendre. Après la séance, projet porté depuis quelques mois par Mehdi Omaïs, Jean-Victor Houët et Mathieu Gayet, c’est une tentative de réponse à ce manque. Une émission qui ne ressemble pas à un travail d’amateur, qui affirme son sérieux et qui laisse la place à une poignée d’intervenants représentant un éventail assez large de la blogosphère cinéma.

En 29 minutes, on a une idée du canevas qui privilégie l’efficacité : news, critiques, reportage, portrait, débat thématique et coups de cœur. Soit une certaine richesse de contenu avec un tempo qui assure de ne pas décrocher. Il y a des choses à revoir, des petits détails, mais on peut dire sans trop se mouiller qu’on tient là non seulement une initiative formidable, mais une qualité de production qui n’a rien à envier à certaines grosses machines et qui se permet même d’en enterrer certaines. Et devant la caméra, ça assure aussi pour un baptême du feu, avec des invités qui s’avèrent extrêmement à l’aise et sortent du schéma des trivialités. Et le tout en évitant le plus gros piège : que cela se transforme en réunion de blogueurs/critique se regardant chacun le nombril.

On a vu des émissions essuyer les plâtres avec beaucoup moins de classe, et on souhaite longue vie à Après la séance.

En savoir plus et suivre l’actualité d’Après la séance sur la page facebook ou le site officiel.