Aberdeen : le nouveau drame de Pang Ho-cheung

de le 20/02/2014
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Aberdeen poster 1En pleine phase comédie/drame, l’insaisissable Pang Ho-cheung poursuit une carrière tout à fait remarquable avec Aberdeen, sorte de comédie dramatique façon film choral situé dans la ville du même nom, lieu historique symbolisant pour beaucoup la naissance du peuple de Hong Kong. Et tout ça a l’air tout bonnement magnifique.

Au sein d’un cinéma HK qui peine à se renouveler et à proposer des idées neuves, devenu finalement tout l’inverse de ce qu’il était il y a encore 20 ans, Pang Ho-cheung fait figure d’anomalie. Ne suivant aucun courant ni aucune mode, avec un foisonnement créatif tout à fait admirable, il bâtit depuis You Shoot, I Shoot en 2001 et la douzaine de film qui ont suivi une œuvre étonnante. Investissant des genres qu’il vient dynamiter, de la comédie au film d’horreur, il a même signé le tout premier slasher produit à Hong Kong. Autant dire qu’il est l’un des rares héritiers de la folie créatrice qui caractérisait l’ex-colonie britannique dans les années 80-90.

Avec Aberdeen, il signe son retour à Hong Kong après de beaux succès populaires en Chine et s’intéresse au destin d’une famille à travers trois générations, leurs joies, leurs peines et le poids du passé. Il s’agit d’un projet particulier pour Pang Ho-cheung, avec un tournage étalé sur 8 mois mais surtout le fruit d’un développement de cinq ans au niveau de l’écriture. Outre sa photographie qui semble magnifique et une façon de filmer Hong Kong qui tranche complètement avec la grande majorité des productions locales, Aberdeen rassemble un beau casting composé de Louis Koo, Eric Tsang, Gigi Leung et Miriam Yeung.

[box_light]Synopsis : Cheng Wai-ching est une guide de musée. Son quotidien avec son mari Yau Kin-cheung est à la proie de son aventure avec une jeune infirmière et de son étrange relation avec ses parents. Le frère de Wai-ching, Wai-tao, est un professeur couronné de succès et marié au mannequin Cecil Kwok, dont la carrière est sur le déclin. Il doivent gérer leur fille qui fait bien trop d’efforts pour plaire à cause d’un physique pas facile. Ils ont décidé d’ignorer leur père Cheng Dong à cause de sa relation avec une hôtesse de night club.[/box_light]

Aberdeen sortira à Hong Kong en mai 2014.