A Field in England : Ben Wheatley’s Trip

de le 23/05/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

a field in england quad posterProlifique, l’anglais Ben Wheatley n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Et un an après la présentation de Touristes ! à Cannes, voici que débarquent les premières images de A Field in England, sa nouvelle expérience, qui a l’air une fois de plus complètement autre.

Cette fois, c’est un film en costumes, en noir et blanc, avec encore très peu d’acteurs. Ben Wheatley, avec sa tendance à prendre le spectateur à rebrousse-poil, évoque un film à la fois très ancré dans l’histoire anglaise et dans l’esprit british, mais également une quête initiatique sous forme d’aventure psychédélique. Cette première bande-annonce laisse entrevoir la fascination de Ben Wheatley pour Werner Herzog et les odyssées métaphysiques, la débauche de moyens en moins. A Field in England a été tourné en un rien de temps et pour pas grand chose, le tout financé par Film4 pour un mode de distribution unique en Angleterre, à savoir une sortie simultanée dans un parc de salles, sur support physique (blu-ray, DVD) et en VOD.

A Field in England est à nouveau le fruit de l’écriture de Ben Wheatley et sa femme Amy Jump, un voyage psychédélique dans la magie et la folie qu’ils souhaitaient développer depuis des années. L’histoire se déroule durant la guerre civile anglaise du XVIIème siècle, c’est toujours Laurie Rose qui s’occupe de la photographie et le couple d’auteurs qui gère le montage. Encore une fois, Ben Wheatley impressionne par la vitesse à laquelle ses projets se montent et la gueule du résultat qui ne rend pas bien compte du peu de temps passé à bosser sur le film. C’est très fort.

Au casting on retrouve Julian Barratt, Michael Smiley (Le Parfum, Kill List), Reece Shearsmith (Shaun of the Dead, Bienvenue au cottage) et Peter Ferdinando (Blanche Neige et le chasseur).

En attendant, si les premières images nous arrivent à peine, Ben Wheatley est déjà en train de travailler sur son nouveau film. Freakshift sera sa première expérience américaine. Un film de monstres avec un budget de 15 millions de dollars que le réalisateur qualifie de rencontre entre la série TV Capitaine Furillo (Hill Street Blues) et le film Monsters

[box_light]Synopsis : Pendant la guerre civile, un petit groupe de déserteurs s’échappe d’une bataille. Ils sont capturés par deux hommes. L’un d’entre eux, un alchimiste, force le groupe à l’aider à trouver un trésor caché qu’il pense enterré dans un champ. En franchissant un vaste cercle de champignons, le groupe commence à se disputer, se battre et sombrer dans la parano… Ils vont petit à petit devenir les victimes des énergies terrifiantes de ce champ…[/box_light]

A Field in England sortira le 5 juillet 2013 en Angleterre.