9 mois ferme : Albert Dupontel est globophage

de le 15/08/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

9 mois ferme afficheQuatre ans après la légère déception du Vilain, très en deçà de ses précédentes réalisations, Albert Dupontel repasse derrière la caméra avec 9 mois ferme. Un retour énervé et drôle, toujours dopé à l’humour noir et à l’héritage des Monty Python, avec ce thème récurrent de l’enfant. Et ça a l’air très bon.

Avec Bernie, Le Créateur et Enfermés dehors, Albert Dupontel, comédien parmi les meilleurs de l’hexagone, s’est immédiatement imposé comme l’un de nos meilleurs metteurs en scène. Humour tranchant, aucune limite imposée et un vrai travail de mise en scène, toujours très élaborée, en font un artiste hors du commun. C’est dire si Le Vilain, comédie finalement trop gentille malgré ses bonnes idées, pouvait décevoir. Un léger faux pas que 9 mois ferme devrait vite faire oublier tant le cinquième film d’Albert Dupontel semble marquer un retour à quelque chose de rentre-dedans et complètement fou, à la fois très méchant et très drôle. Le fait de marier grossesse non désirée d’une magistrate et tueur sadique et globophage (qui mange des globes oculaires) n’y est bien évidemment pas étranger.

Albert Dupontel se met une nouvelle fois en scène, aux côtés cette fois de Sandrine Kiberlain, Philippe Uchan, Bouli Lanners et de l’habitué Nicolas Marié. Il est bien entendu l’auteur du scénario, original, et a fait appel au directeur de la photographie Vincent Mathias (cinquième chef op différent en cinq films). Comme bon nombre de comédies françaises, le film est en pleine tournée d’avant-premières en province et bénéficie déjà d’excellents retours.

[box_light]Synopsis : Ariane Felder est enceinte ! C’est d’autant plus surprenant que c’est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que d’après les tests de paternité, le père de l’enfant n’est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l’attend…[/box_light]

9 mois ferme sortira le 16 octobre 2013.