7 Assassins : Eric Tsang, Xiong Xin-Xin et la gloire d’antan

de le 07/05/2013
 
FacebooktwitterFacebooktwitter

Longtemps nommé Glory Days, le film d’action signé Eric Tsang et Xiong Xin-Xin adopte à quelques semaines de sa sortie un titre qui aurait très bien pu être une vilaine traduction française pour une sortie DTV. Quoi qu’il en soit, le film se pare enfin de visuels et se pavane avec son casting cinq étoiles fait de gloires passées et présentes.

Les acteurs devenant réalisateurs n’est pas une tendance réservée à l’occident. Et même si le phénomène reste relativement rare, à Hong Kong aussi le passage de l’autre côté de la caméra s’effectue parfois. 7 Assassins c’est l’association de deux acteurs n’ayant que peu en commun. D’un côté la petite légende Eric Tsang, acteur plutôt comique devenu puissant producteur, dénicheur de talents et qui compte aujourd’hui à son actif déjà 25 films en tant que réalisateur, et ce depuis la fin des années 70. On lui doit notamment les deux premiers Aces Go Places et Mister Dynamite, co-réalisé avec Jackie Chan. De l’autre côté c’est Xiong Xin-Xin, figure essentielle du cinéma d’action HK ayant explosé dans les années 90, inoubliable Fei Lung dans The Blade et action director de talent, par exemple pour Tsui Hark sur Time and Tide et Seven Swords. Xiong Xin-Xin s’est formé à l’exercice en tant qu’assistant sur Il était une fois en Chine ou encore L’auberge du dragon, et a fait ses premiers pas en tant que réalisateur avec Coweb sorti en 2009. Avec 7 Assassins, les deux acteurs-réalisateurs s’associent donc pour mettre en scène un vrai film d’action écrit par Chun Tin-Nam (Crime Story, Seven Swords, Bodyguards & Assassins, Les Seigneurs de la guerre…) et Lam Wai-Lun (Dr. Wai, Holy Weapon…).

7 Assassins poster

C’est Xiong Xin-Xin qui se charge de mettre en scène les séquences d’action, la photographie est signée Parkie Chan Chor-Keung, à qui on doit notamment l’image de Detective Dee et la direction artistique est assurée par Cyrus Ho qui a déjà fait ses preuves sur The Storm Riders, La 14ème Lame, Legend of Zu ou le très beau et méconnu After This Our Exile de Patrick Tam.

7 Assassins se situe à la fin de la dynastie Qing alors que les finances du pays sont au plus mal. Le film met en scène plusieurs héros recrutés par le gouvernement afin d’assurer le transport des recettes, une occasion pour eux de retrouver leur gloire passée.

Le casting réuni est plutôt impressionnant, car au-delà d’Eric Tsang et Xiong Xin-Xin, on y retrouvera Michael Wong, Simon Yam, Gigi Leung, Waise Lee, Ti Lung, Kara Hui, Felix Wong… soit un des plus beaux castings réunis pour un film qui ne soit pas un exercice collectif ou un film de noël.

7 Assassins sortira le 9 juin 2013 à Hong Kong.